La chronique de Delphine : Emma Clit, le pouvoir de l’amour

Emma est informaticienne le jour et dessinatrice la nuit.

En 2016 elle ouvre un blog dessiné sur le lequel elle traite de nombreux sujets de société, des sujets politiques, des polémiques et du féminisme. En réalité, elle fait de la vulgarisation illustrée. Elle connait son premier succès sur Facebook avec sa planche « Fallait demander » où elle décortique à l’aide d’exemples concrets et d’outils théoriques, la notion de charge mentale qui pèse majoritairement sur les femmes dans le couple hétérosexuel. 

Sur son blog elle suit de près et analyse les récentes luttes sociales : l’affaire Adama, les femmes de chambre grévistes des grands hôtels parisiens, la réforme des retraites …

Ce succès numérique lui a permis d’éditer plusieurs BD, dès 2017, intitulées « Un autre regard [1,2,3,4] ». Le tome 3 illustre et porte le même nom qu’une autre charge qui pèse sur les épaules des femmes au quotidien : La charge émotionnelle.

Pour le confinement, Emma Clit a mis à disposition sur son blog une partie de ce tome 3, grâce auquel nous pouvons comprendre l’envergure de cette charge émotionnelle, de ce pouvoir de l’amour, invisible aux yeux de tous.   

Je ne m’aventurerais pas à vous expliquer cette notion, je laisse les mots et les dessins d’Emma faire leur boulot.

Cette planche est forte et indispensable ;

Elle permet de nommer un ressenti, un mal-être présent chez beaucoup d’entre nous.

Elle place les hommes, non pas comme coupables mais comme acteurs. Elle donne les moyens d’agir à l’un comme à l’autre.