Exposition en ligne « Scientifiques » : portrait de Salomé Blain

Salomé Blain

Parcours

Doctorat, Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon, équipe DYCOG

Agrégation de Sciences de la Vie, Sciences de la Terre et de l’Univers, ENS Lyon

Licence, Master en Sciences biologique, ENS Lyon

Classe préparatoire BCPST (Biologie, Chimie, Physique, et Sciences de la Terre) à Toulouse, Auzeville

Fonctions

Chargée de cours à l’Université de Lyon 1 (monitrice) département de biologie, en biologie cellulaire, diversité du vivant, en classe préparatoire à l’agrégation SV-STU, en recherche bibliographique et informatique type bureautique.

Doctorante en deuxième année au Centre de Recherches en Neurosciences de Lyon

Quels sont vos projets ?

J’ai pour but d’ici la fin de l’année 2018 de mener une expérience en MEG (Magnéto-EncéphaloGraphie), et d’encadrer un.e stagiaire dans l’analyse des données en résultant. J’ai ensuite l’intention de faire passer mon expérience dans des écoles de la région Lyonnaise d’ici novembre 2019. J’ai aussi décidé de participer à la session 2018 du concours « Ma Thèse en 180s ».

Je corrige cette année encore des copies de concours, voire des oraux. Je suis également, depuis septembre 2018, co-auteure d’un manuel de SVT aux éditions LeLivreScolaire.fr.

À plus grande échelle, je souhaite après mon doctorat réaliser un post-doc en neurosciences cognitives, avant de prendre mon poste de professeur d’SVT au lycée, dans le but d’être peut-être un jour professeure de SVT en classe préparatoire BCPST.