L’équipe de la recherche HOPE LGBT+ lance un appel à participant.e.s pour deux études afin de mieux comprendre les déterminants de santé des parents LGBT+ et ceux de leurs enfants. Cette recherche est menée par l’Université de Nîmes et est financée par l’ANR.
Si vous êtes un parent LGBT+ ayant un.e enfant entre 7 et 10 ans, que vous êtes dans une relation avec une personne du même genre que vous et que vous souhaitez participer à une activité ludique pour faire avancer la recherche sur la santé des personnes LGBT+, cette première étude peut vous intéresser.
Elle consiste en un temps de jeu à domicile et un questionnaire à remplir pour le parent et l‘enfant. En plus de participer à une activité ludique, les personnes recevront une carte cadeau de 40€.L’intervenant.e pourra venir directement au domicile des personnes avec tout le matériel nécessaire, au moment qui leur conviendra (même en week-end), afin de réaliser la passation. Si vous êtes intéressé.e.s vous pouvez envoyer un mail à l’adresse hopelgbtqia@unimes.fr.
Si l’enfant est plus jeune ou plus âgé.e et que vous avez quand même envie d’aider la recherche, la deuxième étude est peut-être faite pour vous. Il est simplement nécessaire que votre enfant soit âgé.e de 0 à 18 ans et qu’un questionnaire en ligne soit rempli par le ou les parents. Une carte cadeau de 20 euros est offerte pour la participation complète. Il peut donc être rempli par plusieurs parents mais aussi par les conjoint.e.s des parents (chacun.e recevra alors une carte cadeau de 20 euros).
Pour les participant.e.s ayant au moins un.e enfant âgé.e de 10 à 14 ans : cet.te enfant peut répondre à un questionnaire qui lui est destiné conduisant à l’obtention d’une carte cadeau supplémentaire de 10 euros.
Pour les personnes intéressées, voici le lien du questionnaire pour le(s) parent(s) : https://questionnaires.unimes.fr/index.php/966247?lang=fr
Pour ces deux enquêtes, toutes les configurations familiales sont les bienvenues : familles recomposées, coparentalité…
L’objectif final du projet sera alors de proposer un livret adressé à des associations LGBT+ et des structures accueillant des enfants et des adolescent.e.s afin de mieux accompagner les futures familles homoparentales.