Guide – Accompagner les règles douloureuses dans les établissements d’ESR

La CPED l’annonçait dans sa newsletter en octobre : à la rentrée 2023, l’Université d’Angers a été la première université française à mettre en place le congé menstruel pour la communauté étudiante. Un premier pas, qui démontre la volonté naissante de l’enseignement supérieur d’améliorer la prise en charge des règles douloureuses.

Absentéisme, errance médicale, baisse d’estime de soi, stress, tabou… Les règles, et particulièrement lorsqu’elles sont douloureuses, peuvent vite devenir un frein dans le parcours scolaire et la carrière des personnes menstruées. Comment les universités et écoles peuvent-elles améliorer leur prise en charge ?

Suite au Webinaire organisé le 18 décembre 2023 pour traiter de ce sujet, la CPED à rédigé le livrable « Accompagner les règles douloureuses dans les établissements d’ESR ».