Les voyages de Nicky
Karl Sanchez, plus connu sous son nom de scène Nicky Doll, la célèbre drag queen, nous emmène dans ses bagages pour des découvertes autour du monde au prisme du genre et de son questionnement.
Sur le modèle des émissions de voyage et de découverte, mais un brin repimpée, ses périples la mèneront (et nous avec) en Inde, en Grèce, au Mexique et au Japon à la rencontre de celles et ceux qui, comme elle, questionnent le genre à travers le monde.
L’occasion de redécouvrir ces pays avec un regard neuf, grâce à des personnalités inspirantes, enthousiasmantes, qui incarnent à la fois la transmission de coutumes ancestrales et nous révèlent une infinité de façons d’être un homme, une femme… ou everything in between !
Des épisodes remplis d’émotions, de découvertes, des images et paysages à couper le souffle. Attendez vous à être bouleversé·es (au bon sens du terme) !
Julie
Un podcast à soi : Féminisme et handicap, les corps indociles
Si vous ne connaissiez pas encore les podcasts féministes de Charlotte Bienaimé, il est temps de les découvrir ! Personnellement, je dois à cette série beaucoup de mes plus grosses prises de consciences : de la grossophobie à l’infantisme en passant par notre rapport à la Justice, tous les sujets sont incroyablement bien traités. C’est limpide, bienveillant et toujours sourcé : foncez !
Difficile alors de choisir un épisode coup de cœur mais à l’occasion du lancement du programme Atypie Friendly à l’Université Lyon 1 pour l’inclusion des personnes porteuses d’un trouble neuro développemental nous vous proposer d’écouter : « Féminisme et handicap, les corps indociles« . Vous comprendrez entre autres : pourquoi est-il important de penser le genre dans les études sur les handicaps et inversement ? Quels biais de genre retrouve-t-on dans les diagnostics ? Comment repenser l’accompagnement des femmes en situation de handicap ?
Bonne écoute et bon déclic !
Marthe
Adaptée de la bande dessinée « Libres ! Manifeste pour s’affranchir des diktats sexuels » et diffusée sur la chaine Youtube « Courts toujours » d’ARTE. La série de vidéos « Libres! » tourne le cou aux préjugés sexistes, qu’elle met en image sur le ton de l’humour. Une manière ludique d’aborder des sujets aussi intimes que sociétaux !
Solène