Symposium : Discriminations et Violences dans l’enseignement supérieur et la recherche : nommer, mesurer, agir

Intersectionnalité et apports des études LGBTQI+

Les personnes LGBTQI+ ont une communauté d’expérience mais leurs vécus sont bien différenciés.

Organisée par la Chaire LGBTQI+, la mission égalité – diversité de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et la CPED, la journée mettra en lumière les données scientifiques les plus fiables afin de représenter au mieux la réalité sociale des minorités sexuelles, sexuées et de genre dans l’enseignement supérieur et la recherche. Sous forme de symposium, l’évènement intégrera de multiples schémas de domination et critères de discrimination dans les présentations et ateliers qui le constituent. Autrement dit, à l’occasion du symposium, parler de discriminations et violences dans l’enseignement supérieur amènera autant à aborder la pluralité des expériences que le continuum des comportements subis par les personnes LGBTQI+.

Par cette entrée, les intervenant.es exploreront les entrecroisements avec les rapports sociaux de genre mais aussi de race, classe, âge et handicap. En effet, discuter d’un rapport de domination c’est enrichir l’analyse de tous les autres. D’autant que de nombreuses personnes se situent au carrefour de ces rapports, vivant ainsi des situations singulières qui nous renseignent sur les luttes à mener.

Ainsi, considérer la marge de la marge pour construire des actions et politiques publiques d’égalité, vise à n’oublier personne tout en apportant des solutions d’innovation à l’ensemble du corps social. Ici, déconstruire les catégories sociales, montrer leur porosité, permet de revoir nos référentiels de politiques publiques : égalité, lutte contre les discriminations, inclusion, diversité, quelles sont les méthodes d’action permettant de prendre en compte la réalité sociale des personnels et des étudiant.es de l’enseignement supérieur ?

Afin de discuter ces questionnements, le symposium sera découpé en deux temps : l’un revenant sur la définition des catégories sociales, du continuum de la violence et des référentiels de politiques publiques, l’autre sur les méthodes de lutte contre des comportements hostiles à la hausse. Le déroulé de l’évènement suivra donc cette logique : Nommer, Mesurer, Agir.

A ces fins, nous aurons le plaisir de recevoir des chercheur·euses et professionnel·les de l’égalité lors d’une grande séance en amphithéâtre en parallèle de laquelle auront lieu des ateliers de formation.

Pré programme :