Les reco de la mission égalité-diversité – Mai 2024

Hannah Gadsby - Gender agenda (Netflix)

Une recommandation de Julie

Hannah Gadsby est une comédienne, humoriste et autrice originaire d’Australie (encore ? oui oui !)

Si vous n’avez pas vu ses trois premiers spectacles, Nanette (un délice pour l’historienne de l’art que je suis), Douglas (qui évoque, entre autre, la question de l’autisme) et Something special (une merveille de story telling et d’intelligence), je ne peux que vous encourager à lâcher tout ce que vous être en train de faire pour courir les découvrir.

Pour Gender agenda, elle invite 8 humoristes queer du monde entier sur la scène du Ally Pally (Alexandra Palace Theatre de Londres). 

Le constat ? Un manque cruel de representativité parmi les spectacles d’humour mis en avant par la / les plateformes (voire une franche transphobie dans certains cas).

Le résultat ? un spectacle drôle bien sûr, divers c’est l’objectif, mais également pourvoyeur de questions, de réflexions, de remises en question des normes et de nos représentations.Tom, Asha Ward, Chloe Petts, Alok, Mx. Dahlia Belle, Krishna Istha, et DeAnne Smith partagent leurs expériences plus ou moins difficiles, leurs parcours de vie, des anecdotes hilarantes ou douces amères, on en ressort étourdi·es par tant d’humanité et de talent.

 

Representrans

Une recommandation de Valentin de la Chaire LGBTQI+

Les personnes trans sont trop souvent représentées au cinéma sous le regard cis (cisgenre = personnes qui ne sont pas transgenres. Personnes dont la catégorie de sexe assignée à la naissance correspond à leur identité de genre). Le concept de Cisgaze (définition : https://representrans.fr/2020/11/02/le-cis-gaze-en-bref/ ) permet de nommer ce phénomène et de quantifier les biais cis d’un film à l’aide de 20 critères.
Charlie Fabre et Représentrans proposent une liste de films notés sur 20 sur le site de l’association. Cette liste n’est pas exhaustive et comprend des films dont le ou les personnages principaux sont trans. Plus la note est basse, plus le cis gaze ou regard cis est présent :

Morgan Noam, un auteur à suivre sur instagram

Une recommandation de Marthe

Puisqu’il devient chaque jour plus urgent de protéger et défendre les droits et l’intégrité des personnes LGBTQI+, je vous propose aujourd’hui de découvrir le compta instagram @morgan.noam (aussi visible sur Tik tok) du psychologue et formateur Morgan N. Lucas.

En plus de sa grande éloquence, Morgan N. Lucas s’attaque efficacement aux représentations et stéréotypes subies par les personnes LGBTQI+ à l’appui de références scientifiques. Incroyablement pédagogiques, ces courtes vidéos apparaissent d’utilité publique pour débunker les fausses croyances qui alimentent aujourd’hui les violences à l’égard de la communauté LGBTQI+. 

Et si vous préférez le format papier, pas de problème, Morgan N. Lucas vient tout juste de sortir un ouvrage : « Ceci n’est pas un livre sur le genre » qui se place déjà comme une référence tant il apparaît à la fois complet et accessible à toustes.

Petit rappel : il nous fera par ailleurs le plaisir d’animer un webinaire pour les personnels Lyon 1 le 16 mai de 9h à 12h (inscription sur le site de la mission égalité-diversité). Que demander de plus ? 

La fin des monstres, Tal Madesta

Une recommandation de Marine

La fin des monstres : récit d’une trajectoire trans de Tal Madesta
Tal Madesta est militant, journaliste et défenseur des droits des personnes trans.
 
Dans La fin des monstres il nous livre un aperçu de son propre parcours de transition à travers un texte très touchant. Les noms des chapitres de son livre donnent le ton : s’oublier, douter, disparaître, s’inventer, s’armer, et s’aimer. Tal Madesta insiste sur la multiplicité des parcours trans qui existent : tous les parcours sont uniques, ainsi il ne prétend pas faire de son livre une marche à suivre.
 
Il nous amène à penser de nouvelles façons de vivre son identité de genre, d’aimer, de faire famille, de construire des solidarités. De nombreux sujets sont abordés comme les discriminations subies, le rejet familial, les difficultés d’accès aux soins de santé. L’auteur reprend et déconstruit les attaques transphobes et souhaite retourner le paradigme de la monstruosité que les discours transphobes entretiennent.
 
Un excellent ouvrage pour en apprendre davantage sur les parcours de transidentité à travers le regard d’une personne concernée. Je vous recommande également son premier ouvrage s’intitulant Désirer à tout prix qui traite de l’omniprésence de la sexualité dans notre société, en nous invitant à nous libérer de cet impératif.

Sexploration, les jeux d'éducation à la sexualité

Une recommandation de Solène

Sexploration, c’est un ensemble de jeux adaptés à un public adulte et adolescent (dès 14 ans), inclusifs, pour une éducation sexuelle informée, sans tabous, sans gêne, et sans clichés !

Can YOU? est un jeu qui permet de comprendre ce qu’est un privilège et ce qu’est une discrimination en jouant le rôle d’un personnage.

TRUE or FALSE donne des informations claires sur les infections et maladies sexuellement transmissibles.

MAP it! est très utile découvrir tous les moyens de contraceptions ! Tu peux y jouer seul·e ou à plusieurs, toujours dans l’objectif d’être le.la plus informé.e sur les possibilités qui s’offrent à toi.

No TABOO ! : notre préféré ! C’est un jeu de plateau où tu dois faire deviner des termes, sans pouvoir en dire certains. Il permet de mettre des mots justes sur des termes parfois méconnus ou délicats autour de la sexualité tout en s’amusant.

Le dernier de la collection: OK not ok ? Un jeu pour comprendre ce qu’est le consentement et les différentes manières de dire « oui » ou de dire « non ».