Les reco de la mission égalité-diversité – Novembre 2023

Podcast : Qui est Miss Paddle ?

Une recommandation de Marthe

Avec son podcast « Qui est miss Paddle ? », la journaliste Judith Duportail entend questionner la jalousie et la concurrence entre femmes à l’ère des likes et des stories Instagram. Mais au cours de son récit, c’est finalement sa propre relation de couple qui est mise en jeu. Le podcast devient alors une (en)quête très personnelle sur la relation d’emprise et les violences dont elle est victime. Sur un ton grinçant et décalé, Judith Duportail se confie comme le ferait une amie et répond à toutes ces questions difficiles à formuler. Pourquoi avoir mis tant de temps à reconnaître ces violences ? Pourquoi n’avoir pas fui immédiatement ? Pourquoi être revenue ?

Podcast : L'école de la violence (Un podcast à soi - Arte Radio)

Une recommandation de Solène

Cet épisode pose la question de l’exposition des enfants à toutes sortes de violences, des plus invisibles et fréquentes aux plus graves pénalement.

Les réflexions portent sur la manière dont les enfants sont considérés, interrogent
les relations entre adultes et enfants à l’école et à la maison, et met en lumière les rapports de domination au prisme de l’âge
.

En quoi les violences faites aux enfants sont-elles liées à celles faites aux femmes et aux minorités de genre ? Qu’en disent les enfants ?

Podcast - Les couilles sur la table : qui sont les harceleurs au travail ?

Une recommandation de Julie

Au cours de sa carrière, une femme sur cinq est confrontée au harcèlement sexuel au travail. Qui sont les auteurs de ces violences sexuelles ? Presque toujours des hommes.

Marilyn Baldeck milite depuis quinze ans à l’AVFT, l’Association contre les Violences faites aux Femmes au Travail. Elle a personnellement assisté à des dizaines de procès ; elle a donc entendu et écouté des centaines d’individus coupables de ces violences. Comment fonctionne le harcèlement ? Qu’est-ce qui motive les harceleurs ? Quels liens entre le culte de la virilité et les violences sexuelles ?