Journée de lancement Atypie-Friendly 20 septembre 2023

L’Université Claude Bernard Lyon 1 est résolument engagée depuis plusieurs années pour être une université toujours plus inclusive et garantir un environnement d’apprentissage de qualité propice à l’épanouissement et à la réussite de tous les étudiants. Elle développe des pratiques pédagogiques innovantes afin de favoriser l’égalité des chances, mieux adapter ses formations à la diversité des publics d’apprenants en transcendant les barrières spatiales, temporelles et cognitives.

C’est dans cette dynamique que l’université rejoint le programme Aspie-Friendly, récemment renommé Atypie-Friendly, pour l’inclusion à l’université des étudiants avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) et plus largement porteurs de troubles du neuro-développement (TND).

Ce programme, porté par l’université de Toulouse, propose de créer un environnement (sensibilisation et formations, ressources, accompagnement des personnels des universités) permettant de mieux prendre en compte l’autisme et les TND à l’université.

Nous vous proposons de nous retrouver le Mercredi 20 septembre 2023 A partir de 8h30 Amphi ISTIL, bâtiment Polytech, campus de la Doua pour une journée de lancement du déploiement du programme dans notre établissement, avec les acteurs nationaux du projet, Bertrand Monthubert, coordinateur du dispositif et Pauline Vidal, chargée de développement du projet.

Cette journée, ouverte à tous, sera l’occasion d’une première action majeure de sensibilisation autour de l’inclusion, de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants avec troubles du spectre autistique ou porteurs de TND.

Que vous soyez étudiants ou personnels, l’Université vous invite à participer à l’un des trois ateliers de formation spécifique qui seront renouvelés au cours de l’année universitaire.

Au programme de cette journée :

Le matin de 8h30 à 12h :

• Présentation du dispositif Atypie-Friendly

• Sensibilisation à l’autisme

• Conférence de presse et signature de la charte Atypie-Friendly

L’après-midi, de 14h à 16h

des ateliers seront organisés en parallèle sur les thématiques suivantes :

Atelier 1 : les pratiques pédagogiques

Public : enseignants, ingénieurs pédagogiques, tuteurs, sur inscription

Il s’agira d’analyser des supports pédagogiques, d’identifier ce qui peut poser problème aux étudiants autistes et de proposer des formulations pour rendre les supports accessibles.

Atelier 2 : les pratiques des services dans leur accueil des étudiants autistes

Public : personnels en contact direct avec les étudiants, sur inscription

Il s’agira de travailler à l’adaptation des pratiques d’accueil pour prendre en compte les particularités des étudiants autistes.

Atelier 3 : rencontre pour les étudiants autistes, sur inscription

Public : étudiants avec TSA

Il s’agira de présenter les ressources du programme à destination des étudiants mais aussi de les faire se rencontrer entre eux dans un cadre facilitant.

Tous les ateliers reposent sur des activités participatives, en individuel et en groupe. Bien entendu, aucune activité n’est obligatoire.