Des distributeurs de protections périodiques gratuites sur les campus Lyon 1 pour lutter contre la précarité menstruelle

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, de nouveaux distributeurs de protections périodiques gratuites ont été installés sur les campus de l’Université Lyon 1.

L’Université Lyon 1 et la Mission égalité-diversité sont engagées dans cette lutte. Parmi les initiatives menées en ce sens figure l’installation de distributeurs de protections hygiéniques gratuits. De nouveaux distributeurs rejoignent ceux d’ores et déjà présents sur différents campus de Lyon 1.

Ce sont des distributeurs en libre-service, mis à disposition de toutes les étudiantes et tous les étudiants, où sont proposés des serviettes et des tampons avec ou sans applicateurs.

Où les trouver ?

Vous pouvez retrouver les nouveaux distributeurs de protections périodiques gratuites sur les sites suivants :

• Campus de la Doua Astrée – à coté des toilettes du RDC
  • STAPS près des sanitaires étudiants du bat A de l’UFR STAPS
  • INSPE Rhône près des toilettes de la cafet + un autre distributeur
  • Polytech Roanne espace partagé RDC
  • Polytech Villeurbanne toilettes RDC
  • Rockefeller près des sanitaires du RDC du bat principal + un autre distributeur bâtiment CIER
  • ISFA dans le hall d’entrée du RDC du bat enseignement
  • IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Doua, dans la salle d’attente de l’infirmerie + 2 autres distributeurs
  • IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel, dans la salle d’attente de l’infirmerie
  • IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse, près des sanitaires au rez-de-chaussée de l’annexe du département Génie Biologique
  • INSPÉ Site de la Loire – Saint-Etienne, dans les toilettes mixtes de l’aquarium + un autre distributeur
  • INSPÉ Site de l’Ain – Bourg-en-Bresse, dans le hall d’honneur + un autre distributeur
  • Site de formation Maïeutique de Bourg-en-Bresse

Comment les reconnaître ?

Les distributeurs se présentent sous la forme d’une grosse boîte bleu foncé accrochée au mur, marquée du hashtag #Changeons les Règles.

Inutile de prendre cinquante protections d’un coup, les distributeurs sont rechargés régulièrement. Prenez simplement ce dont vous avez besoin.

100% bio, 0% honte, 0% tabou

On voit la question poindre : « Mais pourquoi ces distributeurs ne sont-ils pas cachés dans les toilettes ? »

Alors déjà, avoir ses règles, ça peut faire mal au ventre. Par contre, voir des protections hygiéniques, ça ne devrait pas faire mal aux yeux !

Perdre du sang, c’est naturel. Ce qui ne l’est pas, c’est de devoir se saigner pour se procurer des protections ou de devoir y renoncer pour rester à flot.