Fête de la Science 2023 : appel à communication

La Mission égalité – diversité agit en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes et lutte contre tout type de discriminations au sein de l’Université. Elle veille à ce que ces dimensions soient respectées et met en place des actions de prévention et de sensibilisation.

Cette année, la mission participe à la Fête de la science 2023 ayant pour thème le sport. Cet événement aura lieu à Lyon sur le campus de la Doua du 6 au 16 octobre. Nous proposerons deux conférences réunissant chacune trois intervenant.es et un ou une modérateur.ice. Ces conférences prendront la forme suivante : trois communications de 20 minutes suivies d’un échange entre les intervenant.es et l’auditoire.

L’objectif global de ce cycle de conférences est d’intégrer une réflexion autour du genre dans les biosciences et sciences de l’environnement. Il s’agit de décloisonner les disciplines et de les faire dialoguer afin d’imaginer leurs influences mutuelles.

Critères de sélection

Ces discussions sont ouvertes aux masterant.es, doctorant.es et chercheur.es issu.es des différentes disciplines des biosciences et/ou des sciences sociales. Il s’agit de développer ces sujets de manière pédagogique et accessible au grand public.

Ces rencontres se dérouleront lors de deux conférences aux thématiques diversifiées et complémentaires, dont les appels à communication figurent ci-dessous.

Les communications devront être adressées à la mission égalité – diversité à l’adresse : egalite-diversite@univ-lyon1.fr avant le 26/06/2023 sous forme d’un résumé de 3000 à 5000 signes (hors bibliographie et coordonnées des auteur.ices).

L’équipe de la mission égalité – diversité procédera à la sélection des propositions reçues.

Programme détaillé

13 octobre 2023 – 14h/15h30 : La bicatégorisation sportive, une évidence biologique ?

A travers une historicisation de la bicatégorisation, il s’agit de questionner les bases biologiques, scientifiques qui ont mené à séparer femmes et hommes dans les pratiques sportives. Pourquoi a-t-on bicatégorisé ? Sur quels critères ? Ces critères ont-ils évolués dans le temps ? Comment cela a-t-il été mis en œuvre ? Des différences biologiques expliquent-elles nécessairement des différences de performances ?

Historiquement, quels sont les biais cognitifs qui nous ont amené à penser différemment les corps des femmes et des hommes ? Nous souhaitons mettre l’accent sur le rôle des sciences « dures » dans le processus de bicatégorisation.

13 octobre 2023 – 16h/17h30 : L’inclusion des athlètes trans dans les pratiques et compétitions sportives

La question de l’inclusion des athlètes trans dans les pratiques et compétitions sportives est d’actualité. L’organisation des Jeux Olympiques 2024 en fait la démonstration, laissant à chaque fédération internationale le soin de déterminer si et dans quelle mesure les athlètes et notamment les sportives trans pourront concourir.

Cette table ronde sera l’occasion de questionner la situation actuelle et à venir des athlètes trans, et notamment des femmes trans. Quel est le rôle des sciences dans l’inclusion des athlètes intersexes et trans dans les pratiques et compétitions sportives ? Le taux de testostérone est-il « encore » un critère de classement valide ? Quels autres paramètres sont à prendre en compte pour évaluer les performances des athlètes ? Peut-on imaginer une évolution de la collecte et de l’analyse des données au regard des avancées scientifiques et sociales à ce sujet ?