“Minorité modèle”, humour douteux, compliments déguisés, le racisme anti asiatiques porte de nombreux masques souvent invisibles.
Problème aux racines profondes, le phénomène a pris de l’ampleur pendant la pandémie du #covid. La jeunesse française d’origine asiatique s’élève aujourd’hui contre une identité étriquée, fabriquée par l’ignorance.
So, étudiante sud-coréenne, nous raconte son vécu de #femme #asiatique en France, au croisement du #sexisme et du #racisme.
Pour nous aider à comprendre ce phénomène, Liem Khê Luguern, socio-historienne, revient sur les notions de stéréotypes et de racisme ainsi qu’une partie de l’histoire de l’immigration sud asiatique.
Nous remercions Amel M’harzi, doctorante en socio histoire, qui nous a aidé a construire les réponses et l’analyse pour cet épisode.
Bonne écoute !
Ressources
- La poudre – Anne Cheng https://open.spotify.com/episode/7xOHk6JJJ6YhSSZMeMj5Y1?si=r3LfYxG3T2Ks2VMfTFBCAw
- Yan Han. Chuang, Une minorité modèle : Chinois de France et racisme anti-Asiatiques (pp. 5-16). Paris: La Découverte
- Kiffe ta race : Ep 4 : asiatiques, minorité modèle https://open.spotify.com/episode/0LEYDWqQnlUbhyfCvjv0S9?si=-3lwIdA-SAO3u2N_3EDV-w
- La série de vidéos “ça reste entre nous” qui évoque les vécus de personnes d’origines asiatiques en France. Ça reste entre nous – Episode 1 « L’image de la femme asiatique » – YouTube
- Les Asiatiques, victimes de racisme ordinaire ? Daniel Tran, président de l’association des Jeunes Chinois en France – Brut :