Table Ronde : Violences sexistes et sexuelles dans le sport – Les ressources

Les M2 EGAL’APS en partenariat avec la mission Egalité-Diversité de l’Université Lyon 1 vous proposent leur nouvelle table ronde « Violences sexistes et sexuelles dans le sport : repérer, agir et réagir » . Celle-ci a eu lieu le 23 Mars de 18h à 20h, lors de la quinzaine de l’égalité de l’université. L’enjeu principal était de comprendre en quoi les violences sexistes et sexuelles constituent un continuum révélant que les violences s’expriment à différentes échelles, de la blague sexiste à l’agression sexuelle.

Au programme:

• Comment repérer les différents types de violence (remarques, isolement, harcèlement, agression…)
  • Découvrir les leviers d’action dont chacun et chacune disposent afin de prévenir de ces violences
  • Passer à l’action : études des réactions face à différentes situations de violence

Outils :

Associations :

• Colosse aux pieds d’argile : a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. Colosse aux pieds d’argile
  • Les Papillons : aide à la libération de la parole des enfants avec ses boites aux lettres dans les écoles et les clubs de sport. Maltraitances infantiles | Association Les Papillons
  • Aequalisport : vise à mettre en valeur et à porter les projets des étudiant·es et diplomé·es, dans une optique de lutte contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle dans le sport. Master Egal’Aps (univ-lyon1.fr)

Et d’autres associations de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles : Filactions, Noustoutes, FranceVictime, CIDFF, Planning Familial.

Documentaire, film, série :

Livres et essais :

• « Un si long silence », de Sarah Abitbol (2020)
  • « Du sexisme dans le sport », Béatrice Barbusse (2016)
  • « La médaille et son revers », de Catherine Moyon de Baecque (1997)

Médias et réseaux sociaux :

Appel à témoignages :

« Je réalise mon mémoire de M2 en économie sociale à Science Po Grenoble. J’étudie l’inclusion sportive des personnes se définissant comme non-binaire ou transgenre. Plus précisément, j’analyse les stratégies collectives mises en place au sein des clubs et des collectifs autogérés qui favorisent et/ou évincent cette inclusion. Cette inclusion est à mon sens aussi liée aux violences de genre. Je recherche des personnes souhaitant partager leurs travaux de recherche ou leurs expériences à ce sujet, quelle que soit leur place : athlète, co-équipier.re, responsable de club/fédération, etc. »
Contact :  laurence.minghetti@etu-iepg.fr