Le projet ModulEO 2.0 remporte l’appel à manifestation d’intérêt du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Historiquement porté par le Service d’Orientation et d’Insertion Professionnelle des Étudiant.e.s de l’université (SOIE) et la mission égalité-diversité de l’Université, le projet ModulEO (Module pédagogique d’Éducation à l’Orientation) s’inscrivait dans les parcours de licence en sciences et techniques et en STAPS. Il consistait en un module obligatoire inséré dans le cadre de l’enseignement « Projet personnel et professionnel des étudiant.e.s » de première année de licence.

En amenant les étudiantes et les étudiants à identifier leurs représentations, ce module visait la prise de conscience des effets de genre dans les choix de filières de formation et les métiers. Ce module innovant avait ainsi pour objectif de participer à une plus grande mixité dans les filières de formation de l’enseignement supérieur et dans le monde du travail. Il visait aussi la possibilité de faire des choix éclairés, guidés par les désirs de formation et d’insertion professionnelle des étudiantes et des étudiants plutôt que par les stéréotypes.

Avec l’appel à manifestation d’intérêt Emergences, Moduleo évolue vers une version 2.0, MODULEO 2.0, plus participative et interactive avec un déploiement en ligne à une large échelle, d’abord en interne (via la plateforme pédagogique numérique MOODLE de l’Université Claude Bernard Lyon 1) puis en externe, pour une diffusion plus large auprès de la communauté universitaire, éducative (enseignantes et enseignants ; conseillères et conseillers d’orientation) et du grand public.

MODULEO 2.0 proposera des vidéos thématisées et adaptées à chaque filière de l’UCBL (santé, sport, éducation, sciences et techniques).

Ces vidéos seront ensuite mises à disposition de la communauté universitaire francophone via Youtube. Les contenus seront co-construits avec les étudiants (sur le modèle tourner-monter) et co-évalués sur une période de test.

La phase de stratégie et de conception des prototypes est en cours, les premiers contenus seront produits dès le début de l’année 2023. Les tests démarreront à la fin de l’année universitaire 2022-2023 (mai-juin 2023) pour une mise en ligne à la rentrée 2023-2024.

Vous pourrez retrouver des informations régulières sur ce projet sur notre site :