Guide 2022 des événements festifs et d’intégration étudiants (MESR)

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche publie le guide 2022 des événements festifs et d’intégration étudiants est destiné aux organisateurs de ce type d’événements. Il met à disposition de nouveaux outils et présente des exemples d’actions et le cadre légal pour accompagner l’organisation d’événements responsables, inclusifs et sans danger.

Les associations étudiantes, souvent à l’initiative des événements festifs, sont responsables des événements qu’elles organisent. Les établissements d’enseignement supérieur ont aussi une responsabilité dans le bon déroulement de ces événements. Le guide des événements festifs et d’intégration étudiants offre plusieurs outils pour organiser des événements sécurisés et limiter les risques (alcool, bizutage, violences sexistes et sexuelles, discrimination…). Il contient :

• des explications, des définitions, des informations sur la réglementation, des conseils sur l’organisation et la gestion ;
  • une charte ;
  • une fiche descriptive d’événements ;
  • une fiche-réflexe à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles.

Ce guide a été rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les représentants étudiants des organisations étudiantes représentatives, les conférences des établissements, les associations Animafac et Avenir Santé, ainsi que le ministère en charge de la santé, celui en charge de la vie associative, et la mission interministérielle de lutte contre les addictions.

Charte

Une nouvelle charte est proposée dans ce guide et présente les principes directeurs, les engagement des acteurs et les sanctions applicables.

Fiche de description d’événements

Cette fiche permet de renseigner toutes les informations nécessaires concernant un événement pour déterminer s’il est conforme aux attentes de sécurité et de prévention, avant validation du chef d’établissement.

Fiche-réflexe à destination des victimes et témoins de violences sexistes et sexuelles

La fiche-réflexe donne des ressources utiles et des conseils sur les bons gestes à adopter si une personne est victime ou témoin de violences sexistes et sexuelles.