🎧 Amphi 25 Saison 2 épisode 10 -𝑴𝒆̀𝒎𝒆𝒔 pas drôle : rire ensemble contre les discriminations sur internet

Quand Taïmé devient un mème...

🖼 Le cargo coincé dans le canal de suez, le grumpy cat, Keanu Reeves, the math lady, le petit ami distrait, le doge….

Est-ce que ces images vous semblent familières ? Vous en avez sûrement déjà croisé au détour de quelques clics sur internet. Ce sont des mèmes. Ces légendes d’internet sont drôles, sarcastiques, inspirées. Et si elles étaient plus que ça ?

🧑🏻‍🔬Dans cet épisode bonus, Taïmé dévoile sa recherche scientifique dans le cadre de son mémoire de Master. Elle nous parle des Mèmes et de leur utilité informative et pédagogique pour approfondir des sujets de société, en l’occurrence les mèmes féministes, queer et LGBTQIA+ comme outil médiatique de militantisme.

🤳 💪“Je fais pas de sport, je fais des mèmes.”. Sur son compte @lobbygouine, la mèmeuse du même pseudo crée des mèmes féministes et LGBTQIA+. Elle nous explique son processus créatif, éditorial, et ce que son travail lui a apporté.

❣️ Bonne écoute, merci pour votre fidélité tout au long de cette saison 2 !

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1vous pouvez saisir le Défenseur des droits.