Atteinte de cécité, la journalise sportive et championne de France en sauts d’obstacle handisport évoque son parcours : l’intégration de Sciences-Po à Strasbourg, son année Erasmus à Berlin, ses études de journalisme. Elle rend également hommage à ses parents, à ses amis et à ses professeurs.
Le mental est l’allié des sportifs et sportives de haut niveau. Lætitia Bernard l’est, puisque, en plus de son métier de journaliste, elle est championne de France en saut d’obstacles handisport.
Dans ce livre sincère, généreux et plein d’humour, elle raconte tout ce que qu’il est possible de pratiquer malgré son handicap, ses nombreuses expériences de réussites comme ses échecs.
Qui lui aurait prédit qu’elle intègrerait Sciences-Po Strasbourg, qu’elle passerait une année Erasmus à Berlin, qu’elle poursuivrait ses études de journalisme, au CFJ (Centre de Formation des Journalites) et assurerait des reportages pour les 4 paralympiques de Londres Sotchi Rio Pyeongchang ?
Au cours de l’été 2007, elle intègre Radio France et présente alors les flashs de nuit sur France Inter. En 2010, elle rejoint la rédaction de France Bleu Paris. En 2015, au sein de la Direction des sports de Radio France, chaque week-end elle présente Esprit du sport Week-End sur France Inter.
En 2018, elle fait le parcours du Tour de France sur les routes de la Grande Boucle. A sa manière, chaque jour, elle roule en tandem ce qui a donné lieu à une série radiophonique : Mon échappée
La vidéo Laetitia Bernard repousse les limites expose sa trajectoire mais aussi l’aide qu’elle souhaite apporter aux jeunes handicapé·es visuels.
Son témoignage paru aux éditions stock et radio France « Ma vie est un sport d’équipe » est disponible sous la cote 599.66 BER au 2ème étage de la BU Sciences.
Article rédigé par
Valérie Roure –SCD Lyon1-Bu Sciences
Responsable Documentaire en sciences de la vie et de la Terre (étudiants)
Traitement documentaire Fonds Anciens