🎧 Amphi 25 Saison 2 Ă©pisode 1 : Les cyber-violences, outils de silenciation des femmes et des minoritĂ©s

Cette saison 2 dĂ©marre donc avec un Ă©pisode traitant du cyberharcĂšlement. Nous avons dĂ©jĂ  Ă©voquĂ© ce thĂšme lors de nos Ă©vĂ©nements du 25 novembre avec la production du film « Nocifications » et le jeu « CyberharcĂšlement dont vous ĂȘtes l’hĂ©roĂŻne ».

Dans cet Ă©pisode d’Amphi 25 nous dĂ©couvrons le tĂ©moignage d’Axelle, qui a vĂ©cu du cyberharcĂšlement sur les rĂ©seaux sociaux en raison, principalement, de son orientation sexuelle. Une simple story partagĂ©e sur Instagram, une publication Ă  vocation militante, a suffit pour dĂ©clencher le harcĂšlement en ligne dont elle a fait l’objet.

AurĂ©lie Olivesi, MaĂźtresse de confĂ©rences en sciences de l’information et de la communication Ă  l’UniversitĂ© Lyon 1 (Laboratoire Elico), elle travaille sur le genre et les mĂ©dias. Elle nous explique les mĂ©canismes Ă  l’Ɠuvre dans le cyberharcĂšlement sous l’angle du genre.

Enfin, Virginie Vasseur, chargĂ©e de mission au DĂ©fenseur des Droits, nous donne quelques pistes juridiques et des moyens d’action pour lutter contre le cyberharcĂšlement et ses consĂ©quences.

Ressources pour s’informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’ĂȘtes pas seul-e et que des ressources sont Ă  votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’UniversitĂ© Lyon 1, vous pouvez saisir le DĂ©fenseur des droits.