Table ronde : promouvoir les femmes dans les sciences et en mathématiques

Les femmes sont encore très peu représentées dans les mathématiques et en physique théorique, notamment à l’IHES, où seulement 10% des scientifiques invités sont des femmes. L’IHES et l’Université Paris-Saclay souhaitent réduire cet écart et attirer plus de chercheuses vers ces disciplines.

Pour identifier les meilleures façons d’y parvenir, l’Institut se fie à l’expérience, au recul et au savoir-faire de plusieurs organisations qui ont été créées au fil des ans pour sensibiliser et promouvoir l’égalité des chances pour les femmes en mathématiques. Depuis des décennies, les mathématiciennes du monde entier s’associent pour encourager plus de femmes à choisir des disciplines liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, et s’assurer qu’elles bénéficient d’un traitement juste et égalitaire lorsqu’elles le font.

L’IHES organise donc une table ronde à laquelle participeront une professeure ayant visité l’IHES ainsi que des représentantes de l’Association for Women in Mathematics, qui fête cette année son 50e anniversaire, et de la European Women in Mathematics. Toutes trois sont engagées pour renforcer la diversité et l’inclusion des femmes en mathématiques et dans les sciences en général .

L’événement se déroulera au format hybride le lundi 4 octobre à 18 heures, heure de Paris, à la fois au Centre de Conférences Marilyn et James Simons, à l’IHES, et en ligne.

S’inscrire

Participeront à la table ronde : Kathryn Leonard, présidente de l’Association for Women in Mathematics, Eva Bayer-Fluckiger, Professeure Emérite à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne, et Andrea Walther, convenor de la European Women in Mathematics.

En partageant leurs expériences et leur expertise, elles aideront à identifier des initiatives pertinentes permettant de mieux accompagner et promouvoir les femmes chercheuses en mathématiques, et d’en attirer un plus grand nombre à l’IHES. Les fonds récoltés lors du prochain gala organisé par l’association Friends of IHES aux Etats-Unis, consacré au thème « Femmes et recherche fondamentale », permettront ensuite de réaliser concrètement certaines de ces initiatives à l’Institut.