La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 9 d’Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, on s’intéresse à la grossophobie, c’est-à-dire aux discriminations à l’encontre des personnes grosses.
Grossophobie, qu’est-ce que ça veut dire ? C’est tout un ensemble de préjugés, de comportements et de situations dénigrantes, excluantes et discriminantes à l’encontre des personnes grosses.
Plus que de la peur, c’est donc l’expression d’une haine, ou du moins d’une aversion profonde envers les personnes grosses. Encore faut-il savoir pourquoi et comment on en vient à considérer qu’une personne est (trop) grosse…
Dans cet épisode, on s’interroge sur ce que ça signifie d’être une personne grosse dans une société qui contrôle les corps et sanctionne ceux qui s’écartent de la norme. Pour cela, on rencontre Céline, Gabrielle Deydier et Marielle Toulze.
Céline est étudiante en Master de psychologie sociale. Elle témoigne de la grossophobie qu’elle vit au quotidien, dans la rue, dans les transports, chez le médecin.
Gabrielle Deydier est autrice de l’ouvrage On ne naît pas grosse (2017). Elle y raconte son histoire personnelle et dénonce la grossophobie. Elle est également co-réalisatrice du documentaire « On achève bien les gros » sur Arte.
Marielle Toulze est chercheuse associée à l’Université Jean Monnet-Saint-Etienne. Ses travaux portent sur le genre, les discriminations dans l’espace public, la santé des personnes obèses et le rapport sensible au corps gros dans notre société contemporaine.
Bonne écoute !
#9 - Grossophobie : cette discrimination omniprésente mais qu’on ne veut pas voir
Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !
Et sur YouTube :
Partagez vos témoignages
Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, votre genre, votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?
Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?
Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !
Ressources pour s'informer
- « Être grosse : Du corps discréditable au corps discrédité », Solenne Carof, dans Sociologie 2019/3 (Vol. 10), pages 285 à 302
- « Gros » n’est pas un gros mot : Chroniques d’une discrimination ordinaire, Daria Marx, Eva Perez-Bello, Flammarion, 2018
- « Marx D. Perez-Bello E. -du collectif Gras Politique (2018) Gros n’est pas un gros mot. Chronique d’une discrimination ordinaire, éditions Librio« , Marielle Toulze, dans Les cahiers de la LCD 2019/2 (N° 10), pages 130 à 131
- Grossophobie. Sociologie d’une discrimination invisible, Solenne Carof, Editions de la Maison des sciences de l’Homme, 2021
- Grosse et puis ? Connaître et combattre la grossophobie, Edith Bernier, éditions Trécarré, 2020
- La vie en gros : Regard sur la société et le poids, Mickaël Bergeron, éditions Somme Toute, 2019
- Blog de Gaëlle Prudencio
- « Femmes et espace public : entre épreuves et résistances« , Johanna Dagorn et Arnaud Alessandrin
Ressources pour vous aider en cas de discriminations
Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :
Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :
- Contacter la Mission égalité-diversité : egalite-diversite@univ-lyon1.fr
- Saisir le dispositif d’écoute et d’accompagnement des témoins et victimes de violences, harcèlement et discriminations : https://signalement.univ-lyon1.fr/
- Demander une aide psychologique au Service de Santé universitaire (SSU) : 04.27.46.57.57 – ssu@univ-lyon1.fr ou prendre rdv en ligne : https://univ-lyon1.contactsante.fr/RendezVous
- Permanences de conseil juridique : https://www.defenseurdesdroits.fr/fr/saisir/delegues#6900
- ou sur :
https://www.antidiscriminations.fr/