Podcast Amphi 25 : épisode 8 – La solidarité féminine en question : quand l’entraide ne va pas de soi

Amphi 25 épisode 8 : la solidarité féminine en question

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 8 d’Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, on s’intéresse à la solidarité féminine, en faisant un focus sur les questions de grossesse et de maternité.

La solidarité féminine existe-t-elle vraiment ? Comment se met-elle en place et que se passe-t-il quand elle nous fait défaut ?

Dans cet épisode, on s’interroge sur la solidarité féminine avec Charlotte, Anne Kahlhoven et Elsa Boulet, en portant une attention particulière au contexte de la grossesse et de la maternité.

Après avoir travaillé pendant longtemps dans le milieu de la culture, Charlotte a repris ses études pour devenir orthophoniste. Elle est tombée enceinte de son premier enfant juste avant la rentrée universitaire. Elle témoigne d’une expérience assez désagréable qu’elle a vécu auprès d’une agente administrative qui lui a fait comprendre que sa grossesse était malvenue.

Anne Kahlhoven est directrice de Au Tambour. C’est un lieu de non-mixité féminine à Lyon qui accueille des femmes victimes de précarité, d’isolement et de violences. Elle nous explique comment la solidarité féminine se manifeste au sein de association.

Elsa Boulet est docteure en sociologie et chercheuse associée au Centre Max Weber à l’Université Lyon 2. Elle travaille sur la sociologie de la grossesse, les rapports sociaux de genre et de sexe, et la socio-histoire du féminisme. Avec elle, on discute des discriminations liées à la grossesse et des réseaux féminins qui se déploient pour soutenir les femmes enceintes et s’occuper des enfants.

Bonne écoute !

#8 - La solidarité féminine en question : quand l’entraide ne va pas de soi

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, votre genre, votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1vous pouvez saisir le Défenseur des droits.