Podcast Amphi 25 : épisode 6 – Le sexisme​ : adversaire quotidien des femmes en sport

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 6 d’Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, on s’intéresse au sexisme dans le sport, notamment en STAPS et dans le foot.

Les femmes ont-elles aujourd’hui toute leur place dans le monde du sport ? Entre le sexisme et les stéréotypes associant sport et masculinité, l’égalité femmes-hommes dans la pratique sportive est encore loin d’être atteinte.

Pour parler du sexisme dans le milieu sportif, on rencontre dans cet épisode Emma, une étudiante en STAPS, Noémie Drivet, prof d’EPS au lycée et doctorante à l’Université Lyon 1, Valentine Lopez et Justine Carreau, deux joueuses de l’équipe de foot lyonnaise Les Débuteuses

Pour Emma, suivre une formation en STAPS est un rêve et une vocation. Mais c’est aussi un combat incessant pour se faire une place en tant que femme sportive parmi les hommes, plus nombreux dans cette filière.

Devoir se battre en permanence pour être acceptée, c’est une expérience largement partagée par les femmes qui étudient en STAPS, mais aussi qui pratiquent du sport en club, comme nous l’expliquent nos invitées.

Noémie Drivet s’intéresse à l’histoire du sport, aux manifestations du sexisme, des normes de genre, et des LGBT-phobies en STAPS, et leurs impacts sur les personnes concernées. Elle prépare une thèse sur les rapports de domination entre les sexes et entre les sexualités dans les formations aux métiers du sport de 1980 à nos jours.

Valentine Lopez et Justine Carreau sont membres de l’association Les Débuteuses, une équipe de foot féminine inclusive et militante. Elles jouent pour se réapproprier le terrain et pour lutter contre toutes les formes de discriminations.

Bonne écoute !

#6 - Le sexisme​ : adversaire quotidien des femmes en sport

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, votre genre, votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Recommandations culturelles de nos invitées :

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1vous pouvez saisir le Défenseur des droits.