Podcast Amphi 25 : épisode 4 – La transidentité : être soi-même face à l’invisibilisation, aux clichés et à la transphobie

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 4 de son podcast Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, nous nous intéressons à la transidentité, aux parcours de personnes trans et à la transphobie.

À l’occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, nous vous proposons deux épisodes spéciaux sur les identités de genre : 

  • Episode #4 sur la transidentité, en ligne dès ce 25 mai
  • Episode #3 sur la non-binarité, en ligne depuis le 11 mai

Ça signifie quoi d’être une personne trans ? Ça veut dire qu’on s’identifie dans un genre différent de celui assigné à la naissance : c’est la transidentité.

Dans l’épisode 4 de notre podcast Amphi 25, on parle de transidentité, de transition, des représentations et des préjugés sur les personnes trans, de transphobie, mais aussi des comportements safe (sûrs et bienveillants) pour respecter l’identité des personnes trans.

Pour ça, on a rencontré Romain, Karine Espineira et Adrian Debord.

Romain est un homme trans étudiant en master à l’Université Lyon 1. Il raconte comment il vit et ressent sa transidentité.

Karine Espineira est sociologue spécialiste des questions trans au Laboratoire d’études de genre et sexualité (LEGS, Université Paris 8). Ses recherches portent sur la transidentité, les personnes transgenres, les représentations et les constructions médiatiques. 

Adrian Debord représente quant à lui l’association lyonnaise Chrysalide, où il est bénévole, formateur et conférencier. Chrysalide est une association militante de support et de diffusion d’informations sur les transidentités. Elle a récemment publié un guide pratique à l’usage des personnes trans intitulé Réagir face à la transphobie.

Bonne écoute !

#4 : La transidentité : être soi-même face à l’invisibilisation, aux clichés et à la transphobie

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Conseils pour être bienveillante et bienveillant

Comment ne pas être maladroite ou maladroit, blessante ou blessant, envers les personnes trans ?

  • Demander les préférences en termes de pronoms et de prénom, si ce n’est pas déjà clair ;
  • Au-delà des pronoms et du prénom, respecter l’identité des personnes trans, c’est reconnaître pleinement l’identité des personnes, c’est-à-dire les reconnaître dans le genre dans lequel elles se reconnaissent ;
  • Ne pas poser de questions indiscrètes ou déplacées (changements corporels, réaction de la famille, etc.) qu’on ne poserait pas à des personnes cisgenres car ce sont des questions déshumanisantes ;
  • Ne pas renvoyer les personnes trans au fait qu’elles seraient gênantes ou pas présentables socialement ;
  • A l’inverse, ne pas les réduire à un statut de “personne trans” ou les utiliser comme des symboles pour afficher son inclusivité.

N.B : Ces conseils s’appliquent quel que soit le genre de la personne avec qui vous échangez.

Partagez vos témoignages​

Vous aussi, vous avez une histoire à partager sur des situations liées à vos origines, à votre handicap, à la grossophobie ou au cyberharcèlement ?

Ou vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1, vous pouvez vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes de discriminations ou d’accompagnement des personnes LGBTQI+ :