Podcast Amphi 25 : épisode 2 – Devenir parent pendant les études : quand les origines étrangères compliquent tout

Être non-binaire, quand l'affirmation de son identité bouscule les normes de genre

La Mission égalité-diversité vous invite à écouter l’épisode 2 de son podcast Amphi 25 : parlons discriminations. Dans cet épisode, nous nous interrogeons sur les questions de grossesse et de parentalité étudiante.

En France, environ 4,5% des étudiantes et des étudiants jonglent entre les cours et au moins un enfant, d’après une enquête menée par l’Observatoire national de la vie étudiante (OVE) en 2016. L’invisibilisation de leur situation, et la stigmatisation dont la parentalité étudiante fait l’objet, menacent silencieusement l’équilibre fragile que ces étudiantes et étudiants parents ont instauré entre leurs responsabilités familiales et leurs obligations vis-à-vis de leurs études.

Comment vit-on la grossesse et la parentalité à l’université ? Qui concerne-t-elle et pourquoi suscite-t-elle tant de préjugés et de honte ? Qu’arrive-t-il quand la question des origines vient s’ajouter aux bouleversements liés à l’arrivée d’un enfant ?

Dans ce deuxième épisode du podcast Amphi 25, Larissa, doctorante à l’Université Lyon 1, témoigne de son expérience en tant qu’étudiante étrangère d’origine russe et maman d’un enfant.

Puis, nous échangeons avec nos invité-es Aden Gaide et Laure Sizaire pour en savoir plus sur la parentalité étudiante et les préjugés entourant les relations binationales franco-post-soviétiques.

Aden Gaide est docteur en sociologie à Sciences Po Paris. Il travaille sur la parentalité étudiante et il est notamment l’auteur d’une thèse intitulée « Être parent pendant ses études. Étude du rapport à la parentalité dans l’enseignement supérieur ».

Laure Sizaire est doctorante au CNRS et membre de l’Équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée du Centre Max Weber. Ses recherches portent sur la globalisation du marché matrimonial, qu’elle étudie à partir des mariages post-soviétiques. Avec elle, nous essayons de comprendre d’où viennent les stéréotypes et les représentations négatives sur la grossesse et le mariage des personnes de nationalité étrangère, en particulier originaires des pays post-soviétiques.

Bonne écoute !

#2 Devenir parent pendant les études : quand les origines étrangères compliquent tout

Retrouvez cet épisode sur vos applications de podcasts préférées. Abonnez-vous !

Et sur YouTube :

Partagez vos témoignages​

Vous avez, vous aussi, une histoire à partager sur des questions de LGBT-phobies, de grossophobie ou de discriminations liées à votre handicap ?

Vous avez des commentaires, des remarques ou des questions, et vous aimeriez nous en faire part ?

Contactez-nous à l’adresse podcast.amphi25@univ-lyon1.fr !

Ressources pour s'informer

Ressources pour vous aider en cas de discriminations

Si vous vous estimez victime de discriminations, souvenez-vous que vous n’êtes pas seul-e et que des ressources sont à votre disposition pour vous aider :

Au sein de l’Université Lyon 1, vous pouvez :

En-dehors de l’Université Lyon 1, vous pouvez vous rapprocher d’une association d’aide aux victimes de discriminations :