Ouverture d’un master MEEF Parcours Inégalités, Discriminations et Territoires (IDT) à l’Inspé de Reims

Conférence de lancement le 16 avril de 18h15 à 20h

Avec :

  • Sophie Latraverse, Ex-directrice du secrétariat général du Défenseur des Droits
  • Christine Huaulmé, Responsable diversité chez APRR
  • Philippe Liotard, Président de la Commission Permanente des Chargé.e de Mission de l’Égalité
  • Yamina Meziani, Maîtresse de conférence à l’université de Bordeaux

 

Présentation et objectifs de ce master

Le parcours IDT fait le choix de promouvoir des thématiques d’enseignement et de recherche permettant d’identifier, pour mieux les traiter, les dynamiques contemporaines de l’égalité et répondre aux besoins de professionnalisation face à la pluralité des formes d’inégalités et de discriminations.

Le parcours IDT invite à prendre en compte la dimension spatiale et la question de la territorialisation des politiques publiques.

C’est pourquoi, il s’ancre dans une démarche pluridisciplinaire en formant les étudiant.e.s aux fonctions de développement, de conseil, de coordination, de supervision, de formation, etc. dans différents champs : l’intervention sociale et scolaire, le secteur médico-social, le secteur du management et à l’expertise par la compréhension :

  • des rapports sociaux
  • des règles de droit
  • des enjeux de territorialisations
  • aux méthodes permettant d’élaborer
  • de mettre en œuvre des actions prenant en compte les questions d’égalité et de lutte contre les discriminations.

Ainsi, son objectif est de faire acquérir une capacité à diagnostiquer et à analyser les problèmes d’inégalités et de discriminations, directes ou indirectes, aux différents niveaux territoriaux, se présentant dans divers secteurs (éducation nationale, protection de l’enfance, aide sociale, prévention spécialisée, animation socio-éducative, accompagnement social et médico-social, accompagnement managériale, etc.) et configurations professionnelles, afin d’anticiper les problèmes et les actions envisageables.

La formation sera ouverte à partir de 10 inscrit.e.s (en présentiel ou à distance en gestion libre de son temps) et dans la limite de 40 étudiant.e.s. En formation initiale ou continue.