Des distributeurs de protections périodiques gratuits sur six campus Lyon 1 contre la précarité menstruelle

Afin de lutter contre la précarité menstruelle, des distributeurs de protections périodiques gratuits ont été installés sur six campus de l’Université Lyon 1.

Retrouvez-les sur les sites des IUT de Villeurbanne Doua, de Villeurbanne Gratte-Ciel et de Bourg-en-Bresse, des INSPÉ de Saint-Etienne et de l’Ain – Bourg-en-Bresse, et de formation Maïeutique de Bourg-en-Bresse.

C’est l’histoire de Claude. Lorsqu’elle était adolescente, elle utilisait plusieurs couches de papier journal à la place de serviettes hygiéniques. C’était dans les années 1970. Aujourd’hui, elle est mère d’une fille en âge d’étudier.

C’est l’histoire de Charlie. Lorsqu’elle était étudiante, elle utilisait plusieurs couches de papier toilette à la place de serviettes hygiéniques. C’était en 2020.

Voici deux histoires affreusement similaires, sauf qu’un demi-siècle les sépare. Il est plus que temps de clore le chapitre de la précarité mensuelle.

L’Université Lyon 1 et la Mission égalité-diversité sont engagées dans cette lutte. Parmi les initiatives menées en ce sens figure l’installation de distributeurs de protections hygiéniques gratuits. Six d’entre eux sont d’ores et déjà présents sur différents campus de Lyon 1.

Ce sont des distributeurs en libre-service, mis à disposition de toutes les étudiantes et tous les étudiants, où sont proposés des serviettes et des tampons avec ou sans applicateurs.

Où les trouver ?

Vous pouvez retrouver les distributeurs de protections périodiques gratuits sur les sites suivants :

• IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Doua, dans la salle d’attente de l’infirmerie
  • IUT Lyon 1 Site de Villeurbanne Gratte-Ciel, dans la salle d’attente de l’infirmerie
  • IUT Lyon 1 Site de Bourg-en-Bresse, près des sanitaires au rez-de-chaussée de l’annexe du département Génie Biologique
  • INSPÉ Site de la Loire – Saint-Etienne, dans les toilettes mixtes de l’aquarium
  • INSPÉ Site de l’Ain – Bourg-en-Bresse, dans le hall d’honneur
  • Site de formation Maïeutique de Bourg-en-Bresse

Comment les reconnaître ?

Les distributeurs se présentent sous la forme d’une grosse boîte bleu foncé accrochée au mur, marquée du hashtag #Changeons les Règles.

Inutile de prendre cinquante protections d’un coup, les distributeurs sont rechargés régulièrement. Prenez simplement ce dont vous avez besoin.

100% bio, 0% honte, 0% tabou

On voit la question poindre : « Mais pourquoi ces distributeurs ne sont-ils pas cachés dans les toilettes ? »

Alors déjà, avoir ses règles, ça peut faire mal au ventre. Par contre, voir des protections hygiéniques, ça ne devrait pas faire mal aux yeux !

Perdre du sang, c’est naturel. Ce qui ne l’est pas, c’est de devoir se saigner pour se procurer des protections ou de devoir y renoncer pour rester à flot.

#On s’en tamponne. Mettons fin au tabou, mettons fin à la honte. La honte d’avoir ses règles, la honte de se servir de protections périodiques quand on en a tout simplement besoin.

Le tabou des règles, c’est à cause de lui que les deux histoires que nous avons racontées se ressemblent, malgré un demi-siècle d’écart.

Qu’on le veuille ou non, les menstruations nous concernent tous et toutes, que ce soit directement ou indirectement.

Plus de distributeurs

Ce n’est que le début ! Les six distributeurs présents sur les sites mentionnés plus haut ne correspondent qu’à la première vague d’installation.

La Mission égalité-diversité s’emploie à élargir progressivement ce dispositif à tous les sites de l’Université Lyon 1.

Gardez les yeux (et l’esprit) ouverts. D’autres distributeurs arriveront prochainement, si ce n’est déjà fait, sur vos campus.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, la Mission égalité-diversité effectue également plusieurs distributions gratuites de protections périodiques lavables tout au long de l’année universitaire.

Localisation des distributeurs de protections périodiques