La chronique de Loubna : des femmes « voilées » qui se dévoilent autrement

“La scène dans le spectacle je l’ai vraiment vécue; raconte Taous, mère de famille et comédienne au sein des Fées Rosses. J’avais inscrit mes cinq enfants à la sortie à la base de loisir d’Annecy proposée par le centre social de mon quartier. Arrivée la bas, j’ai fait une ou deux descentes de toboggan avec le plus petit puis le maître-nageur m’a demandé de sortir car mon maillot couvrant étaient jugée inapproprié. Mes enfants et les autres parents n’ont pas compris ce qui se passait! J’ai trouvé ça totalement injuste et c’est pour ça que j’ai décidé de le mettre en scène dans le spectacle Gens d’ici et d’en face”.

C’est avec ces mots, que cette femme courageuse, Taous, a osé franchir le pas du silence et lancé  la campagne des « droits de femmes musulmanes » en réponse aux différentes discriminations et injustices subies par ces femmes qui portent le foulard, des discriminations qui les privent d’accéder à des emplois, des formations ou des équipements sportifs…  A l’issue de ces situations d’injustice, « le syndicat des femmes musulmanes » a été formé par  Taous et l’association l’Alliance Citoyenne. Il compte à présent plus de 130 membres, 980 femmes engagées et une centaine d’allié.e.s qui revendiquent la liberté de conscience et l’égalité de traitement.

L’Alliance citoyenne est porteuse de projet du collectif qui a lancé une campagne dédiée aux droits civiques des femmes musulmanes. Inspiré des méthodes du Community Organising de Saul Alinsky qui vise l’organisation et l’empowerment des citoyens habitant le même territoire afin de mieux défendre leurs intérêts communs, cette association engagée  a vu le jour à Grenoble. Elle regroupe « toutes celles et ceux qui veulent changer ensemble des situations anormales et injustes, en allant interpeller les institutions responsables jusqu’à obtenir des améliorations concrètes». Entre septembre 2010 et juillet 2012, l’association a mené plusieurs combats en lançant des campagnes citoyennes sur la baisse des charges dans les HLM, l’accueil des étrangers ou les horaires de travail des femmes de ménage…dont la campagne que nous avons choisie de vous présenter aujourd’hui celle des femmes musulmanes ou des femmes qui portent le voile de préférence à l’appellation « femmes voilées » qui sous-entend une soumission et une action non assumée qui ne relève pas de leur choix !

Ces combats qui se résument dans la vidéo suivante, revendiquent le droit d’être reconnue en tant que femme libre dans l’espace public comme dans la sphère privée. Elles  décident donc de  se dévoiler autrement…

Loubna Rabah est étudiante en Master 2 Science Politiques; métiers de la représentation, associations et acteurs publics à l’université Lyon 2 et stagiaire à la mission égalité-diversité depuis le mois de février 2020.