La sélection de la BU : Cher Corps, de Léa Bordier

« Il ne faut pas vouloir nous accepter quand nous changerons ou quand nous évoluerons. Nous devons nous accepter maintenant tels que nous sommes. Il en est de même pour les autres. Nous ne devons pas chercher à les changer, mais les accepter comme ils sont maintenant. » (Auteur inconnu)

C’est là l’un des messages qu’essaye de nous faire passer Léa Bordier à travers la bande-dessinée Cher Corps, parue aux éditions Delcourt. Adaptée de la série de vidéos YouTube du même nom, elle présente 12 témoignages de femmes évoquant librement leur rapport au corps, et leur combat vers l’acceptation de ce dernier. Les sujets sont variés, abordant ainsi le vieillissement ou bien l’appréhension d’un corps d’adolescente qui se met à changer, mais aussi l’homosexualité, l’ambivalente perception de la notion de genre, la lutte pour l’IVG…

« Comment définirais-tu ton rapport au corps aujourd’hui ? » (Léa Bordier)

Sous notre œil, notre corps n’est pas un objet banal. Notre propre regard se perd entre perception visuelle et sensorielle, imaginaire conscient ou inconscient, projection de notre image à travers celle d’autrui et c’est cette pluralité de regard qui expose notre corps à des critiques, dont nous sommes bien souvent les premiers énonciateurs. Et avec la perception vient l’émotion, souvent fluctuante, variant librement entre satisfaction, indifférence et dégoût. Notre jugement n’est jamais objectif, pas plus qu’il n’est fondé sur des critères purement esthétiques. Au contraire, il est nourrit par ces fameuses émotions, mais aussi par notre histoire, notre estime personnelle, notre environnement socio-culturel… or, la plupart du temps, nous manquons cruellement de douceur face à ces défauts que les autres ne voient pas.

Guidées par la bienveillance de Léa, de nombreuses femmes se sont livrées face à la caméra, se confiant presque comme à une amie, et libérant une parole qui peut (parfois) être taboue : celle de la femme, celle du corps, celle du genre, celle du « moi différent ». A la demande de la maison d’édition Delcourt, le projet s’est étendu et 12 de ces témoignages ont pu prendre vie sous le crayon et l’œil expert de 12 illustratrices comme Karensac (La soutenable légèreté de l’être…), Eve Gentilhomme (illustratrice de la couverture de Cher Corps), Mirion Malle (Commando Culotte, La ligue des super-féministes… à retrouver au sein de la BU Education Croix-Rousse)… Et à travers ces différents styles graphiques, nous retrouvons une homogénéité de l’œuvre par la douceur et la force que véhiculent les mots de ces femmes. « Chaque femme a une histoire à raconter, et il y a de la beauté dans [leur] témoignage[s] » (Léa Bordier) : elles s’appellent Marie-Paule, Léna, Emma, Shonah, Blaise, Sophie, Lucie, Mathilde, Aurélie, Mayalan, Camille, Mai… et elles nous parlent généreusement, sans peur et sans tabou de leur « cher corps ».

Pour aller plus loin sur le sujet du corps et du genre, le fonds Aspasie vous propose ces quelques documents :

  • BARD Christine, LE NAN Frédérique et VIENNOT Eliane. Dire le genre : avec les mots, avec le corps [Texte imprimé]. Paris : CNRS Editions, 2019
  • DHONT Lukas. Girl. Paris : Diaphana Distribution, 2019 
  • BORRILLO Daniel. Disposer de son corps : un droit encore à conquérir [Texte imprimé]. Paris : Textuel, 2019. (Petite encyclopédie critique)

Article rédigé par Marie FADY, BU Éducation Croix-Rousse