Exposition en ligne « Scientifiques » : portrait de Monique Aouad

Monique Aouad

Parcours

Doctorat Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Stage de master 2 – Laboratoire de Biométrie et Biologie Evolutive à l’Université Claude Bernard Lyon 1

Master de recherche en Génomique et Protéomique Fonctionnelles à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth au Liban

Licence double en Sciences de la Vie et de la Terre-Biochimie

Fonctions

ATER (attachée temporaire d’enseignement) Université Claude Bernard Lyon 1 (génétique, de biologie moléculaire, de biostatistiques et bioinformatique)

Quels sont vos projets ?

Je poursuis le travail initié pendant ma thèse sur l’évolution ancienne des archées et leur lien avec les eucaryotes. L’arbre de la vie comporte trois groupes: les archées, les bactéries et les eucaryotes. Un lien évolutif particulier entre archées et eucaryotes a déjà été démontré. Cependant, l’identité du plus proche parent archée des eucaryotes reste incertaine. Celle-ci est importante pour comprendre les conditions ayant mené à la première cellule eucaryote et les mécanismes évolutifs ayant mené à la diversité actuelle des eucaryotes, incluant les humains.