Les actions de la mission égalité-diversité pour la semaine du 8 mars

La semaine du 8 mars a été riche en événements pour la mission égalité-diversité :

  • Stands de sensibilisation au consentement et aux violences sexuelles et sexistes sur les campus de Rockefeller, Lyon Sud et La Doua en partenariat systématique avec une association locale :
    • EALS (éducation à la sexualité des lycéens) à Rockefeller,
    • Gest’asso (Association des étudiants sages-femmes) à Lyon Sud
    • Aequalisport (Egalité dans et par les activités sportives) à la Doua

Un questionnaire avec 4 situations sur le consentement proches de la réalité (issu de situations vécues) a été distribué et les étudiantes et étudiants ont pu échanger en pair à pair avec les associations présentes.


  • Théâtre – débat : Vilaines : le genre en médecine – Débat animé par Philippe Liotard, chargé de mission égalité-diversité.

Ce spectacle improvisé en direct à partir de témoignages d’étudiant.e.s, d’enseignant.e.s et de professionnel.les du milieu médical recueilli le jour même. Sexisme, prise en charge des personnes transgenre, vécus quotidiens… le genre, quelle place en médecine ? Les échanges ont été vifs, nombreux et très interactifs. Un évènement organisé par l’ACLE et la compagnie Amadeus Rocket


  • Inauguration de l’exposition “Scientifiques” le 8 mars : après les interventions de Didier Revel, Vice Président du Conseil d’administration et de Philippe Liotard, chargé de mission égalité-diversité, une cinquantaine d’étudiantes et étudiants ont pu rencontrer les chercheuses de l’exposition et recevoir leurs conseils et témoignages pour ne plus hésiter à choisir des carrières scientifiques et donner davantage de visibilité au travail des femmes dans ces domaines. L’animation musicale était assurée par Nelly Denurra, pianiste guitariste, et Gustave Garde, accordéoniste, membres de l’AECOR, Association des Étudiants de la Chorale et de l’Orchestre de Rockefeller

Et sur twitter 🙂