Quels imaginaires de genre dans les jeux vidéos ?
Cette table ronde s’inscrit dans le cadre de l’exposition jouable
sHeroes – Les imaginaires de genre dans les jeux vidéo
qui souhaite explorer les représentations stéréotypées du masculin et du féminin dans l’univers des jeux vidéo et les dépasser.
En effet, de nombreuses créatrices et de nombreux créateurs œuvrent pour proposer des alternatives passionnantes aux normes de genre dans les jeux vidéo, mais la plupart restent encore méconnu-e-s du grand public. Comment le jeu vidéo peut offrir une diversité des points de vue ? Comment questionner l’identité de genre au travers de mécaniques de jeu ? Une réinvention des relations entre les personnages est-elle possible ? À travers ces questionnements, c’est non seulement le statut des héroïnes et héros de jeux vidéo qui est questionné, mais aussi la place des gameuses qui naviguent dans des communautés geek encore largement masculines. Se pose également la question de la situation professionnelle des femmes dans les métiers de conceptrices et d’éditrices de jeux vidéo, où elles demeurent encore minoritaires.
Dans le cadre de la Semaine de l’égalité et en collaboration avec Agenda 21–Ville durable de la Ville de Genève.