Festival Sciences et Manga : Bien dans sa peau, bien dans sa tête. Projection du Manga “A silent voice”

Le 10e Festival Science et Manga vous propose de découvrir du 11 février au 31 mars les vertus de l’art de vivre au Japon : cérémonie du thé, jardin zen, massages shiatsu, méditation… C’est une invitation à se faire plaisir pour être mieux dans son corps et dans sa tête !

Jeudi 7 mars à 18h30, Salle de conférences, BU Sciences

Projection
A silent voice

Un film de Naoko Yamada de 2016
Une nouvelle élève arrive dans la classe du très exubérant Ishida. Shoko est jolie, timide … et sourde. Ishida va alors s’amuser à ses dépens, la harcelant de plus en plus violemment et avec l’assentiment de ses camarades. Mais un jour il va trop loin et les parents de Shoko portent plainte. Le harceleur devient alors harcelé, mis au ban de l’école par ceux-là même qui ne l’ont jamais dénoncé. Devenu lycéen, Ishida, qui a appris le langage des signes, part à la recherche de Shoko.

Mais aussi…

Bibliographie
Sélection de documents à la BU Santé

Exposition
Bien dans sa peau, bien dans sa tête

L’exposition propose une immersion dans l’art de vivre à la japonaise avec ses rituels et ses lieux zens. En pénétrant dans l’exposition, vous ferez l’expérience physique et mentale de la recherche de l’harmonie et de l’équilibre, une aspiration essentielle au Japon pour parvenir au développement spirituel et à l’accomplissement personnel.

Du 11 février au 31 mars 2019, Galerie BU – BU Sciences


Cérémonie du thé Chado

La cérémonie du thé est une composante essentielle de l’art de vivre au Japon. Ce rituel ancestral est codifié, chaque geste accompli par le maître de thé est poétique et empreint de sens philosophique. L’offrande du thé matcha, le Chado nécessite d’associer à la mémoire des gestes, une gymnastique intellectuelle et un développement spirituel.

Lundi 11 février à 18h30, Quartier libre, BU Sciences

Conférence-débat
Pourquoi l’Occident redécouvre la méditation ?

Les sociétés occidentales s’intéressent de plus en plus à la méditation, elle est même enseignée à l’Université : pourquoi ce succès? Elle est souvent identifiée à l’Orient et au bouddhisme mais elle existait sous d’autres formes en Occident: comment était-elle pratiquée ? Pourquoi la méditation suscite-t-elle un tel intérêt aujourd’hui ? Quels sont ses bienfaits sur le cerveau et sur le corps ?

Jeudi 14 février de 12h15 à 13h45, Salle de conférences, BU Sciences

Ateliers
Méditation pleine conscience
Dominique Audin enseigne la danse et le yoga à l’Université Lyon 1. Son atelier vous propose une première approche de la méditation dite de pleine conscience.

Mardis 12 et 19 février de 13h15 à 14h, Quartier libre, BU Sciences


Initiation au shiatsu
(3 heures)
Sonia Badin est enseignante à l’Université Lyon 3, elle est praticienne diplômée de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel (FFST) et du Centre de Recherche et d’Enseignement en Shiatsu et en Energétique Chinoise (CRESEC). Elle vous propose une initiation au shiatsu au sol (protocole Nakasono) pour une première approche de cette pratique.
Le shiatsu est une thérapie manuelle énergétique originaire du japon. C’est une méthode simple pour se relaxer qui peut se pratiquer au sol avec les mains.

Vendredi 1er mars de 17h à 20h, Quartier Libre, BU Sciences

Cette manifestation est réalisée en collaboration avec :

Le consulat du Japon à Lyon
Le Laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés (LEHNA)
La Plateforme Serre et chambres climatiques
Le Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS)