À vous la parole : “Manifeste pour l’égalité”, de Lilian Thuram

Voici un ouvrage que j’ai retenu pour la lutte contre les discriminations ethniques, il s’agit de « Manifeste pour l’Egalité » de Lilian Thuram (champion du monde de football en 1998 avec l’équipe de France). Dans cet ouvrage, Lilian Thuram continue son travail pédagogique et militant pour une société métissée, plurielle, riche de ses différences.

Cette société est bien représentée dans de nombreux pays en Europe où je vais régulièrement, de moins en moins en France à mon gout, où le populisme gagne du terrain.

Pourquoi avez-vous eu envie de lire ce livre ?

Étant moi-même français d’origine indienne, et confronté aux discriminations sous toutes ces formes depuis longtemps (emploi, vie sociale, vie privée, …), j’ai été intéressé par cet ouvrage de Lilian Thuram qui traite de toutes discriminations dont sont victimes les personnes de couleur aujourd’hui, et les solutions que la société actuelle peut apporter.

Qu’avez-vous appris ?

J’ai appris que je n’étais pas tous seul à être confronté à ces discriminations. Etre conscient aussi qu’il y a des solutions et que cela ne doit pas être une fatalité. Beaucoup de pays font des efforts pour une meilleure intégration des populations issues d’ethnies diverses. La France a encore beaucoup d’efforts à faire. A mon sens, être tolérant envers l’autre cela doit être une qualité pas une contrainte, et cela pour tout type de discrimination (pas seulement raciale)

Comment cette lecture impacte-t-elle votre quotidien ?

Me dire que ce n’est pas une fatalité, être conscient que l’on est pas tout seul. Pouvoir en parler à des personnes prêtes à nous écouter, savoir discerner les attitudes sournoises ou hypocrites. Savoir vivre en intelligence, être courtois en toutes circonstances même en cas de discrimination déguisée, mais tout en n’oubliant pas notre dignité.

Merci à AB, agent ITRF à l’université Claude Bernard Lyon 1, pour cette contribution