La CPED rencontre la ministre québécoise de l’Enseignement supérieur

En visite en France, Hélène David, ministre québécoise de l’Enseignement supérieur, a souhaité organiser une rencontre avec des représentant-e-s du monde universitaire, sur la question des violences à caractère sexuel dans l’enseignement supérieur. La rencontre s’est tenue le 25 septembre 2017, de 10h30 à 12h, à la délégation du Québec à Paris.

La CPED était représentée par Rachida Lemmaghti, chargée de mission égalité femmes-hommes à l’université Paris Diderot et co-responsable du groupe de travail sur le harcèlement sexuel, Isabelle Kraus, vice-présidente déléguée égalité-parité à l’Université de Strasbourg et vice-présidente de la CPED, et Rozenn Texier-Picard, vice-présidente diversité et responsabilité sociétale à l’ENS Rennes et présidente de la CPED.

La CPU, la CGE et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, étaient également représentés.

Dans un climat détendu, la ministre a présenté la stratégie québécoise contre les violences à caractère sexuel dans l’enseignement supérieur. L’objectif est d’encourager et soutenir fortement les établissements québécois qui se doteront d’une politique contre les violences à caractère sexuel, incluant

• la prévention et la sensibilisation
  • le traitement des dévoilements et des plaintes
  • l’accompagnement des victimes
  • la sécurité des campus
  • la transparence et la concertation.

Une enveloppe de 23 millions de dollars canadiens permettra d’aider les établissements québécois mobilisés.

De leur côté, les participantes françaises ont pu faire part de leur expérience et de la mobilisation croissante des établissements français d’enseignement supérieur. La rencontre s’est terminée avec une volonté d’intensifier les liens avec le Québec sur ce sujet dans les années à venir.