Le bide de la campagne « Science, it’s a girl thing » lancée le 21 juin 2012 par la Direction Generale Recherche et Innovation de la Commission europeenne pour inciter les jeunes femmes a faire des sciences est désormais connu.
Cette campagne illustre l’usage des stéréotypes pour convaincre les filles de rester des filles… tout en s’engageant dans des domaines qu’elles pourraient juger masculins. J’y retrouve les stratégies utilisées dans le sport (la campagne pour inviter les filles à pratiquer le football utilisant l’image d’Adriana Karembeu; les talons aiguilles systématiquement associés à un ballon, ou à des gants de boxe, sur les affiches des événementiels femmes, etc.). Voir sur ce point l’ouvrage de Catherine Louveau Talons aiguilles et crampons alu qui date de… 1986!!!
en lien quelques réactions à cette campagne, notamment pour permettre le visionnement du clip. Il y en a des tas d’autres… Vous pouvez compléter dans les commentaires
sur le blog « Mon oeil ! »: Pour l’UE, pour les filles, les sciences passent par le rouge à lèvres.
Ou bien encore sur celui de Bigbrowser: La commission européenne voit la science en rose pour les filles.
Le clip est disponible dans chacun des articles.
Ci-dessous, la lettre ouverte de la plate-forme européenne des femmes scientifiques (epws), en pdf… et en anglais:
EPWS Open Letter Commissioner Research 29.06.2012
Et bien sûr, le site Science is a girl thing de la Commission européenne qui présente sa politique d’attraction des femmes dans les sciences avec l’affiche officiel de la campagne (téléchargeable sur le site Science is a girl thing)
One Comment on “Une campagne pour favoriser l’accès des femmes aux filières scientifiques”