Journée de lutte contre les violences faites aux femmes : Retour sur le projection du 24.11 “Discu/Docu”
Le 24.11 au soir, nous avons proposé nous, les Étudiant.e.s Relais Santé (ERS), en collaboration avec la Mission Égalité & Diversité, un évènement de projection de 3 films :
1. La maison des hommes violents de Marie-Christine Gambart
2. Sexe sans consentement de Blandine Grosjean et Delphine Dhilly
3. Féminicides de Lorraine de Foucher et Jérémy Frey
En tant que ERS, notre rôle est de mener, avec le soutien du Service de Santé Universitaire (SSU), des actions de prévention sur 3 thématiques (Addiction & Consommation, Bien-être & Santé mentale, Vie affective & sexuelle, promotion du consentement).
Nous avons présenté lors de la projection plusieurs ressources :
- Le violentomètre : un outil pour aider à mesurer la violence dans le couple. Cet outil fonctionne comme un règle, avec différents items que l’on peut retrouver au sein d’une relation. Le but ? Identifier les éléments indicateurs de la toxicité d’une relation ainsi que les premiers indices d’emprise, pour lutter face à ce phénomène.
- La méthode des 5D – Fondation l’Oréal, avecc Hollaback! et Fondation des Femmes. La méthode des 5D est un outil de témoin actif. La fondation StandUp propose des formations d’1h gratuites en ligne pour apprendre comment agir en tant que témoin de violences sexistes ou sexuelles.
- Formulaire de signalement Discrimination, Harcèlement & violences sexuelles à l’Université. Ce formulaire est un outil de signalement pour les étudiant.e.s de l’Université Lyon 1. Vous pouvez ainsi renseigner les informations en lien avec votre signalement et les faire remonter auprès de la Mission Égalité & Diversité.
C’est un lien direct entre vous et l’Université pour lutter face aux comportements violents.
Merci pour votre participation, à bientôt !