Les Culottées, ce sont d’abord des femmes. Des femmes qui viennent d’un peu partout, qui font un peu de tout, et qui sont douées dans ce qu’elles font. Ce sont des femmes qui ne se laissent pas faire, qui ne font pas ce qu’on attend d’elles. Ce sont des femmes inspirantes, courageuses, culottées. Elles inspirent, entre autres, Pénélope Bagieu, dessinatrice de bandes dessinées.
En 2016 et 2017, Les Culottées sont publiées en deux volumes, qui présentent chacun quinze portraits. Ces bds mettent un coup de projecteur sur ces femmes qui ont su dépasser les normes sociales. Elles présentent des portraits brefs, c’est une invitation à s’intéresser à ces femmes qui ont marqué l’histoire, et qui manquent trop souvent de visibilité.
Depuis mars 2020, une série adaptée des Culottées de Pénélope Bagieu est disponible sur le site de France Télévision. Les 30 épisodes, réalisés par une équipe à grande majorité féminine, durent 3min30 chacun. C’est un plaisir à regarder !
J’avais personnellement adoré les bds, et j’ai été ravie devant la série. Je recommande à tout le monde de les lire et de les visionner ! En plus, ça convient très bien aux enfants, et c’est important de leur montrer des modèles féminins inspirants !
En attendant d’avoir de nouveau la possibilité de dénicher les bds dans votre librairie préférée, n’hésitez pas, regarder les épisodes par ici :