Les scientifiques du monde entier sont invité(e)s à proposer des candidatures pour le Prix L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science 2021. Les prix souligneront les réalisations scientifiques de cinq chercheuses exceptionnelles dans le domaine des sciences de la matière, des mathématiques et de l’informatique, chacune travaillant dans l’une des régions suivantes : Afrique et États arabes, Asie-Pacifique, Europe, Amérique latine et Caraïbes, et Amérique du Nord
Les prix seront remis en mars 2021 à Paris aux cinq femmes sélectionnées par un jury international pour leur contribution exceptionnelle au progrès scientifique. Chacune des lauréates recevra 100 000 euros.
Pour être considéré comme éligible, la candidate doit :
- être reconnue pour son excellence scientifique au sein de la communauté scientifique internationale
- participer activement à la recherche scientifique
- s’impliquer dans l’un des domaines des sciences de la matière, des mathématiques et de l’informatique
La candidate doit être nommée par un ou une scientifique éminent(e), tel que des responsables d’institutions scientifiques, des membres d’académies de sciences nationales ou d’autres institutions scientifiques nationales, des chaires de recherche, des professeurs, etc. Chaque nominateur peut présenter plus d’une candidate.
Pour présenter une candidature, veuillez suivre la procédure d’inscription sur la Plateforme Pour les Femmes et la Science. Veuillez noter que les dossiers de candidature doivent être soumis avant minuit le 31 mai 2020 (France GMT/UTC + 2h). Seules les candidatures complètes, en anglais, reçues via la plateforme avant cette date limite seront prises en considération.
Depuis sa création en 1998, le programme L’Oréal-UNESCO pour les Femmes et la Science a récompensé 112 femmes éminentes au sommet de leur carrière scientifique et soutenu plus de 3 300 jeunes femmes scientifiques dans plus de 110 pays par le biais du Programme Jeunes Talents Internationaux et des Programmes Jeunes Talents nationaux et régionaux.