La chronique de Delphine : Gros n’est pas un gros mot

Daria Marx se définit comme grosse, « pas ronde, pas forte, pas voluptueuse, pas pulpeuse ». Après avoir souffert pendant des années, pas de son poids mais, de discrimination à l’école, dans la rue, chez le médecin et dans le milieu professionnel, elle revendique aujourd’hui le droit d’exister.   

Elle a commencé ses revendications avec un collectif et un blog qui portent le même nom : Gras Politique. Vous trouverez sur ce blog des témoignages, des revendications politiques, des listes de soignant.es « safe » … Le collectif, quant à lui, organise régulièrement des événements (parisiens).

La militante raconte son histoire et son combat contre la grossophobie dans le documentaire Daria Marx : ma vie en gros diffusé sur France 2 et en replay jusqu’au 26 avril. Ce documentaire met en lumière les différentes formes de discriminations qu’endurent Daria et ses ami.es, des plus évidentes aux plus insidieuses. Il permet de questionner les représentations que chacun.e se fait des personnes grosses, d’interroger les réactions et les comportements qui peuvent être violents, même inconsciemment.