Aujourd’hui je vais vous parler d’un podcast qui m’a fait rire, pleurer mais surtout qui est d’utilité public. C’est Im/patiente, disponible sur la plateforme Nouvelles Ecoutes et imaginé par Maëlle Sigonneau, le sujet principal du podcast, et Mounia El Kotni, anthropologue de la santé et co-autrice de la traduction récente du livre Notre corps, nous-mêmes (hors d’atteinte, 2020).
Maëlle Sigonneau apprend à 30 ans qu’elle est atteinte d’un cancer du sein métastatique. Son combat contre le cancer sera également, pour elle, une réelle prise de conscience du poids que portent les femmes malades ; les injonctions à la beauté, à « rester femme », les violences médicales, la marchandisation du cancer du sein …
Elle part avant tout de son expérience de patiente mais va également à la rencontre d’autres patientes, de professionnel.les de la santé et du travail social et de personnalités politiques.
Donc pourquoi ce podcast plutôt qu’un autre ?
Parce que Maëlle Sigonneau prend la parole, une parole de patiente qu’on entend si peu et qui est si peu prise en compte.
Parce qu’elle démontre le caractère social du cancer du sein et des maladies « féminines » et leurs imbrications dans les rapports de genre. (je préfère parler de rapports sociaux de sexe, plutôt que de rapports de genre)
Parce qu’elle parle de violences médicales, des violences autant physiques que psychologiques.
Parce que le cancer du sein représente un tiers de l’ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme et la première cause de décès par cancer chez elle…
Trigger warning : Ce podcast peut aborder des sujets sensibles, violents (la maladie, la mort, les violences sexistes).
Billet de Delphine Julienne, chargée de projet égalité – lutte contre les discriminations à la mission égalité-diversité de l’université Claude Bernard Lyon 1.