Rapport d’enquête : « Prénom d’usage dans l’enseignement supérieur et la recherche : recours et difficultés des étudiant·es trans »

Ce rapport a été produit par la Chaire LGBTQI+ et la CPED – Chargé·es de mission Égalité-Diversité de l’enseignement supérieur avec l’appui du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace. Merci également à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+ pour son soutien des activités de la Chaire.

L’enquête, réalisée par Charlie Fabre et Raphaël Szymanski, s’appuie sur 507 réponses exploitables recueillies grâce à un questionnaire diffusé nationalement du 13 février au 31 mars 2025.

👉 Les constats principaux :
– Un écart persistant entre le cadre légal et sa mise en œuvre concrète
– Des démarches encore peu engagées
– Une (mé)connaissance des dispositifs
– Des dispositifs largement inefficaces

👉 Quelques recommandations :
– Un renforcement de l’information sur les dispositifs,
– Une formation systématique des équipes administratives et enseignantes,
– Une mise en œuvre effective du prénom d’usage dans tous les documents et interactions
– Une prise en compte du prénom d’usage dans une politique publique plus large de lutte contre la transphobie et les discriminations liées à l’identité de genre