Focus sur la nouvelle charte des référentes et référents égalité-diversité

Depuis 2021, l’Université Lyon 1 et sa mission égalité-diversité peuvent compter sur un réseau de référentes et référents égalité-diversité dans les composantes, services et laboratoires de l’Université.

Ces référent·es sont des personnes volontaires et bénévoles qui ne sont pas directement rattachés à la mission égalité-diversité mais en relayent les communications et actualités. Ils et elles sont également une première porte d’entrée vers le dispositif d’écoute et d’accompagnement des personnes (étudiant·s et personnels) victime de violences, harcèlement ou discriminations.

Depuis le mois de novembre 2025, une nouvelle charte pour les référentes et référents a été validée par la Gouvernance de l’Université. Celle-ci propose une mise à jour des engagements et conditions ainsi qu’une reconnaissance institutionnelle prenant la forme d’une décharge d’heures afin de pouvoir se former et participer plus activement aux activités de la mission égalité-diversité.

Cette charte s’appuie sur de nombreux modèles d’Écoles et Universités de la CPED (conférence permanente des chargé·es de mission égalité et diversité) et se fonde sur la loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique définissant l’obligation pour les Universités de proposer un dispositif d’écoute et d’accompagnement des victimes.

Elle est également en cohérence avec le plan d’action égalité signé par le président de l’Université Bruno Lina et par Nathalie Guin, vice-présidente à l’Université inclusive, en septembre 2025 pour une durée de 3 ans.

La mission égalité-diversité organise des réunions de rencontre / formation pour les référent·es deux à trois fois par an. C’est l’occasion de faire le point sur les actualités, de partager des bonnes pratiques et recommandations et d’assister à de courtes formations sur des sujets spécifiques : LGBTQI+ phobies, islamophobie, parentalité à l’Université…

L’équipe de la mission égalité-diversité remercie très vivement toutes les personnes de ce réseau pour leur engagement, leur enthousiasme et leur fiabilité. Ils et elles représentent un soutien précieux pour la diffusion d’une culture de l’égalité et de la lutte contre les discriminations et pour une Université plus sûre et inclusive.

Vous pouvez retrouver la liste complète des référentes et référents égalité-diversité sur le site de l’Université.