Lutte contre les violences faites aux femmes : notre programmation du 17 octobre au 4 décembre

Dans le cadre de la journée de lutte
contre les violences faites aux femmes
(25 novembre)

Atelier formation stand up (méthode des 5D)

Jeudi 17 octobre 2024, de 14h à 15h30
Campus de la Doua, amphi Marie Curie
Gratuit – sur inscription

Organisée par l’INSA, la mission égalité -diversité Lyon 1 et Filactions cet atelier s’inscrit dans un programme de sensibilisation aux violences sexistes et sexuelles porté par les établissements de la ComUE Université de Lyon.

Stand Up est un programme créé par L’Oréal Paris en partenariat avec l’ONG Right To Be et la Fondation des Femmes afin de sensibiliser le grand public à la lutte contre le harcèlement de rue. Le programme Stand Up a vocation à former les témoins et les victimes à réagir grâce à la méthode des « 5D » : Distraire, Déléguer, Documenter, Diriger, Dialoguer – cinq gestes simples mais efficaces pour intervenir en toute sécurité face au harcèlement de rue.

La formation a 4 objectifs principaux :

  • Approfondir notre compréhension du harcèlement dans l’espace public
  • Apprendre comment intervenir si nous assistons à du harcèlement
  • Apprendre comment répondre si nous sommes la personne harcelée
  • Faire des exercices pratiques à partir de scénarios

Projection débat : les menteuses

Mardi 19 novembre 2024, à 18h
Campus de la Doua, amphi BU Sciences
Gratuit – Entrée libre

Projection du film documentaire “Les menteuses” réalisé et écrit par Sylvaine Faligant.

En 2018, dans une université française, dix personnes portent plainte contre leur ancien professeur de théâtre. Il est accusé de violences sexuelles. Un long parcours juridique commence alors.  Parmi les parties civiles, un groupe d’ami·es accepte la proposition de la réalisatrice de se retrouver autour de l’écriture collective d’un texte de théâtre. Le processus de création se mêle aux différentes étapes de la procédure juridique. En instaurant un dialogue entre le vécu et l’imaginaire, Les Menteuses cristallise une tentative de reconstruction.
Débat animé par les associations Filactions et #MeToo, en présence de la réalisatrice.

Exposition Éducation à la vie affective et à la sexualité

du 20 novembre au 4 décembre 2024
Inauguration le 20 novembre de 12h à 14h avec la présentation de la nouvelle collection « Education à la sexualité » du fonds Aspasie de la BU éducation Lyon Croix Rousse. Introduction par Sandie Bernard,
Maîtresse de conférences en sciences de l’éducation, éducation à la santé en milieu scolaire, promotion de la santé, sur les enjeux de l’éducation à la sexualité.
Stands de la mission égalité-diversité et des ERS (étudiants relais santé)

Campus de l’Inspé Lyon Croix Rousse
Gratuit – entrée libre

Théâtre : L’origine du monde - Compagnie Il fait belle

Mardi 26 novembre 2024, de 19h19 jusqu’à 20h30
Théâtre Astrée

Adapté de la BD de Liv Strömquist, L’Origine du monde fait voler en éclat toutes les idées fausses et les tabous autour du sexe féminin. Le spectacle nous présente ainsi toute une galerie de personnages aux idées plus ou moins douteuses sur la sexualité féminine : Saint-Augustin, les investigateurs de la chasse aux sorcières, Freud, John Kellog’s, John Money… Personne n’est épargné!

Les horreurs qui se sont propagées de la bouche de certains hommes, jusqu’à la chair de beaucoup de femmes, font alors pâle figure une fois confrontées aux progrès idéologiques de ces dernières années. Le spectacle est drôle, instructif, interactif et libérateur. Il défonce les portes cloisonnées par les tabous et les mensonges, en répondant à la désinformation par la satire, et au conditionnement par la poésie

Bord de scène avec Claire-Aurore Bartolo, metteuse en scène de la Compagnie Il fait belle et Anaïs Choulet, Doctorante  en philosophie à l’Université Lyon 3 (philosophie de la médecine et de la santé ; philosophie du corps et de la perception ; théories et épistémologies féministes)

Théâtre : Le cabaret des indociles - Compagnie Le Théâtre Marguerite

Jeudi 28 novembre 2024, de 19h19 jusqu’à 20h30
Théâtre Astrée

Dans un centre de rééducation pour jeunes filles des années 1950, Louise et Luce font la connaissance d’Adèle, tout juste internée suite à son jugement. On suit le quotidien millimétré de ces trois mineures considérées comme des « mauvaises filles » et sommées de retrouver leur « vocation féminine ». Au sein d’un environnement austère et sévère, c’est l’élan vital et la soif de liberté des trois jeunes femmes qui explosent. Dans une quête frénétique d’émancipation, elles vont détourner de manière ludique tout ce qui les entoure, ingérer et travestir le pragmatisme intemporel des institutions, mais surtout rêver, s’amuser et transformer leur quotidien morose en cabaret éclatant.

« Toujours occuper les pupilles. Ne pas leur laisser de temps libre. Toujours quelque chose à faire. Sinon, elles ont du temps pour penser. Place aux rêveries vicieuses. Place au désir d’évasion. Place à l’imaginaire rebelle. Il faut à tout prix éviter que les filles pensent. »

Symposium : Discriminations et Violences dans l’enseignement supérieur et la recherche : nommer, mesurer, agir

Mardi 26 novembre 2024, de 9h à 17h
Amphi 4 – Maryse Bastié – Bâtiment Déambulatoire – Campus de la Doua

Les personnes LGBTQI+ ont une communauté d’expérience mais leurs vécus sont bien différenciés. Organisé par la CPED, la Chaire LGBTQI+ et la mission égalité-diversité de l’Université Lyon 1 cette journée mettra en lumière les données scientifiques les plus fiables afin de représenter au mieux la réalité sociale des minorités sexuelles, sexuées et de genre dans l’enseignement supérieur.
Cet évènement intégrera de multiples schémas de domination et critères de discrimination dans les présentations et ateliers qui le constituent.
Autrement dit, à l’occasion du symposium, parler de violences de genre dans l’enseignement supérieur amènera autant à aborder la pluralité des expériences que le continuum des comportements subis par les personnes LGBTQI+.

Stand de sensibilisation

Le 25 novembre 2024
de 12h à 14h
Campus Lyon Sud

Retrouvez nous sur notre stand avec les étudiant·es relais santé et le service de santé universitaire pour des jeux et quizz sur les questions de vie affective et de sexualités.

Plein de lots à remporter !