Les reco de la mission égalité-diversité – Juillet 2024

Gigi

Une recommandation de Julie

Le pitch : De la petite sirène tourmentée à la femme épanouie qu’elle est aujourd’hui, Gigi nous raconte son parcours de transition avec humour et sensibilité.
 
Sélection officielle au festival du film d’animation d’Annecy 2024.
 

Gigi est un film d’animation illustrant le témoignage en voix off de Gigi, femme trans qui raconte son parcours de transition, de son enfance à nos jours.Traitée de façon onirique en reprenant l’imagerie de la sirène, Gigi partage son expérience, ses moments difficiles et ses joies avec beaucoup d’humour et de sincérité. Sans vous spoiler, la fin est superbe et porteuse de beaucoup d’espoir(s).

 

Patience mon amour de Camille Duvelleroy à retrouver sur Arte Séries.

Une recommandation de Marine

Ce mois-ci, je vous recommande une mini-série Arte en deux saisons qui suit le long chemin de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) d’Alice et de Gabrielle, tissé d’espoirs et de désillusions. Après sept ans de vie commune, elles se lancent enfin. Un rendez-vous est pris avec une clinique à Barcelone, car en France, jusqu’en 2021, la PMA n’était pas ouverte aux couples de femmes ni aux femmes célibataires. Mais Alice découvre qu’elle souffre d’endométriose. Gabrielle, qui n’a jamais voulu porter d’enfant, décide par amour de faire la PMA.

La deuxième saison vient de sortir et, à travers trente épisodes de 3 à 8 minutes, nous explorons la parentalité lesbienne. Entre les injonctions sociétales et l’épreuve de l’administration pour une mère en quête d’un statut légal, les diktats des parents parfaits et les compromis entre la vie professionnelle et la vie de parent.

« Cette série observe, avec tendresse et humour, comment se construire en tant que femmes et parents dans un monde normé. »

Plus d’informations sur l’ouverture de la PMA à toutes les femmes en France.

La marche de 83 : histoire d'une égalité manquée

Une recommandation de Marthe

La marche de 83 : histoire d’une égalité manquée : un podcast à écouter en ligne | France Culture (radiofrance.fr)

L’excellente série de podcasts « La série documentaire » (disponible sur France culture) revient sur l’histoire de la 1ère marche pour l’égalité et contre le racisme qui a eu lieu en France en 1983. Cette marche, qui a débuté dans le quartier des Minguettes pour terminer à Paris, visait à dénoncer les violences et crimes racistes subis perpétuellement par les populations racisées. Par cette action très forte symboliquement, il s’agissait de visibiliser aux yeux de l’ensemble de la société française les rapports de domination coloniaux à l’œuvre et de rendre hommage aux nombreuses victimes.

Qui se souvient aujourd’hui de cette marche ? Qui la raconte ?

41 ans après le constat est malheureusement toujours le même. Les violences se renforcent, leur impunité demeure tout comme le déni de leur caractère raciste. 

Je vous invite donc à écouter avec attention ce podcast permettant de comprendre clairement les rouages à l’œuvre, hier comme aujourd’hui. En espérant que les prochaines années nous permettront de proposer un avenir plus respectueux et garant de la sécurité et des droits de toustes. 

L'onde Théâtrale

Une recommandation de Solène

L’Onde Théâtrale s’inscrit dans une démarche artistique de création pour une culture pour tous·tes. Leur objectif est de lutter contre la précarité et la malnutrition culturelle.

L’Onde Théâtrale est un dispositif créatif qui permet à un·e artiste invité·e et à un groupe de jeunes de se rencontrer afin de collaborer autour d’un projet à la fois littéraire et scénique qui sont appelés un « épisode ».

Chaque épisode est une création originale qui donne lieu à l’écriture d’un texte (filmée, représentée et éditée), l’artiste a pour consigne de s’inspirer des jeunes pour écrire à partir d’eux ce texte.

Chaque projet se révèle singulier et donne lieu, en périphérie, à des gestes artistiques différents.