L'invitée du mois
Ce mois-ci, c'est Céline Robert, bibliothécaire à la BU éducation Lyon Croix-Rousse, responsable des fonds Aspasie et Sciences & Techniques et référente égalité-diversité qui nous propose sa reco. Merci Céline !
Podcast Les sciences au féminin pluriel - Eva Fuentes
Une recommandation de Céline
Animé par la chercheuse Elva Fuentes, écotoxicologue, ce podcast donne la parole à des chercheuses et doctorantes toutes engagées dans le domaine de l’écologie. À travers des entretiens structurés et accessibles, chacune partage son parcours universitaire, son amour de la nature et les raisons qui l’ont poussée vers la science.
« L’un de mes [sujet] préférés est de partager ma passion pour la science. Il est très important pour moi d’initier les jeunes au monde de la recherche et de briser les stéréotypes sur les scientifiques, ce qui pourrait éventuellement encourager les jeunes femmes à poursuivre une carrière scientifique. » Elva Fuentes – Source site perso de l’autrice
J’ai vraiment pris plaisir à écouter le parcours de ces chercheuses, toutes passionnées et passionnantes. Cette première saison s’articule autour de l’écologie, de la protection de la faune et des enjeux écologiques, des sujets qui me tiennent particulièrement à cœur.
Ce que j’ai aimé c’est que chaque épisode nous plonge dans le quotidien de ces scientifiques : leur sujet de thèse, les défis de la recherche, mais aussi les réalités parfois difficiles du métier. On y découvre aussi les obstacles spécifiques rencontrés par ces femmes, qu’il s’agisse de sexisme dans le milieu académique ou dans leur vie personnelle.
J’ai trouvé ce podcast à la fois instructif et très inspirant, rendant la science vivante et humaine, tout en mettant en lumière ces parcours de femmes. Je suis persuadée qu’il suscitera de nouvelles vocations !
J’espère qu’une saison 2 verra le jour ! Malgré un emploi du temps chargé, Elva est avant tout une chercheuse accomplie, l’autrice met tout son cœur à porter ce projet, avec le souhait d’aller à la rencontre de chercheuses d’autres disciplines. Et si jamais vous connaissez des pistes de financement… elle est preneuse ! 😉
Et comme Céline est bibliothécaire elle nous fait le beau cadeau d’une « podcastographie » sur la thématique des femmes en Sciences. Encore merci Céline !
Le site du REFRI : Réseau francophone de recherche sur l’intersexuation
une recommandation d'Anaël
Qui dit février dit mois des sciences !
Au-delà des femmes et filles en sciences, existe-t-il des ressources scientifiques pour visibiliser d’autres groupes de personnes et d’autres identités ?
Aujourd’hui je vous parle de l’intersexuation et de la recherche scientifique !
Qui sont les personnes intersexes ?
Les personnes intersexes naissent avec des caractères sexuels primaires et/ou secondaires, internes et/ou externes, qui ne correspondent pas aux définitions binaires types des corps dits masculins ou féminins. Le terme « intersexe » s’emploie pour décrire une large gamme de variations naturelles du corps (plus de 40 ont été recensées). Ces variations peuvent être visibles à la naissance, être détectées dans l’enfance, apparaître à l’adolescence, ou encore être découvertes à l’âge adulte. Il y aurait autant voire plus de personnes intersexes que de personnes rousses sur terre (ça concerne donc beaucoup de personnes !)
De plus, depuis le milieu du 20e siècle, les enfants et adolescent.e.s intersexes subissent des traitements hormonaux et chirurgicaux sans leur consentement, pour effacer leurs caractéristiques intersexes et les faire ressembler à des personnes dyadiques (non intersexes). Ces mutilations et traitements persistent malgré plusieurs condamnations de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). Pour en savoir plus : Intersexe, c’est quoi ? – Collectif Intersexe Activiste – OII France
Quelle est donc ma reco’ du mois de février sur cette thématique ?
Ce mois ci, j’ai fait le choix de vous présenter une page de recommandations scientifiques du Réseau Francophone de Recherche sur l’Intersexuation (RéFRI), destinée à toute personne souhaitant mener des enquêtes ou recherches scientifiques sur la question de l’intersexuation.
Que vous soyez doctorant.e ou chercheur.e en biologie, médecine, sport, en sciences humaines sociales, ou tout autre domaine scientifique, cette page de recommandations du RéFRI pourra vous permettre de vous intéresser à la thématique de l’intersexuation d’une manière respectueuse des identités et des vécus multiples des personnes intersexes.
Sur cette page, une petite bibliographie scientifique vous permettra également d’aller plus loin sur la question.
Bonne lecture !
Nouvelles héroïnes - Podcast de Céline Steyer
Une recommandation de Julie
« Nouvelles Héroïnes est un podcast qui inspire et donne confiance à une nouvelle génération de filles et garçons à travers des histoires vraies de femmes d’hier et d’aujourd’hui, libres, pionnières et singulières. Chaque mercredi il propose l’histoire d’une femme qui a osé faire de ses rêves une réalité et tracer son propre chemin.
Dans ces histoires, les filles trouveront un écho à leur propre cheminement et les garçons pourront devenir leurs meilleurs soutiens. Pour les parents, ces témoignages peuvent aussi être une réponse à leurs questionnements de parents soucieux de dégommer tous les stéréotypes du quotidien.
A partir de 6 ans
Et pour la journée des femmes et filles de Sciences, une sélection de témoignages d’héroïnes des Sciences :
- 🌙 Fatoumata Kebe, la fille qui rêvait de marcher sur la Lune
- 123. Célia Pelluet, docteure en physique quantique le jour et humoriste la nuit
- [FILLES ET SCIENCES] Journée internationale des filles dans les STIM
- 🏔️ Hélène Drouin, médecin anesthésiste et plus jeune Française à gravir l’Everest à 27 ans
- [DÉCOUVERTE] La chercheuse Meryem Baghdadi par Anne Akrich du podcast Des Ailes aux Talents
- 🚀 Sophie Adenot, nouvelle astronaute française à embarquer pour l’espace
- [FEMMES ET SCIENCES] Marie Cherasse, faire des sciences pour mieux comprendre le monde
- [FEMMES ET SCIENCES] 2/4 – Geneviève Almouzni, la scientifique rebelle sur les traces de Marie Curie
- 116. Maryam Mirzakhani, celle qui a prouvé que les mathématiques ne sont pas réservées qu’aux garçons
et bien d’autres encore…
Wonder Womath
Une recommandation de Marthe
C’est par pur hasard que je suis tombée sur le compte tiktok @WonderWomath. Je dois avouer que je suis pourtant assez éloignée du monde des mathématiques et serai bien en peine d’expliquer le moindre théorème à l’heure actuelle.
Pourtant, mon algorithme m’a proposé les réels de cette enseignante en maths qui intervient notamment dans les facs de médecine. J’en ai ensuite regardé un paquet et mieux encore, j’ai compris pas mal de ses explications !
Alors quel est son secret ? Évidemment, elle vulgarise extrêmement bien des problématiques pourtant complexes. Mais ce qui m’a tenu un peu trop longtemps devant mon téléphone, c’est surtout le fait qu’elle se base sur des références de pop culture, de Zootopie aux Loups Garous en passant par Avatar.
J’ai été d’autant plus convaincue lorsque j’ai vu qu’elle utilisait ses compétences en maths au service de la prévention du sexisme et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En témoigne l’un de ses réels à la question « est-ce que les maths sont sexistes ? » : T’en penses quoi ? #maths #sexisme #medecine #medstudent
Bref, en termes de rôle modèle, voici un compte rafraichissant, engagé et accessible, allez la suivre !
@wonderwomath T’en penses quoi ? #maths #sexisme #medecine #medstudent ♬ Suspense, horror, piano and music box - takaya

