Fête de la Science : Quand l’intelligence artificielle hérite de nos préjugés – un événement pour comprendre et agir

Table ronde
12h15 à 13h45- Salle de conférence BU Sciences
Quand l’intelligence artificielle hérite de nos préjugés : une conférence pour comprendre et agir
Entrée libre et gratuite (pas d’inscription nécessaire) – en présentiel uniquement

L’intelligence artificielle (IA) influence déjà nos vies : dans nos téléphones, nos recherches sur Internet, les décisions d’embauche, ou même dans le domaine de la santé.
Mais savez-vous que ces machines peuvent aussi… discriminer ? Pourquoi une IA peut-elle reproduire des stéréotypes sexistes, racistes ou classistes ? Que se passe-t-il quand un algorithme, censé être neutre, prend des décisions injustes ?
Et surtout : que peut-on faire, en tant que citoyennes et citoyens, pour y remédier ?

Animée par

Genoveva Vargas Solar, est chercheure principale du CNRS au laboratoire LIRIS. Elle est membre régulier de l’Academia of Computing du Mexique. Elle promeut l’égalité des sexes, la diversité et les actions d’inclusion. Elle est membre de la commission sur l’égalité des sexes au LIRIS et à l’Université de Lyon 1 et membre du groupe d’interconférence sur les bases de données D&I. Elle organise l’atelier Data science for equality, inclusion and inclusion. Elle organise l’atelier Data science for equality, inclusion and well-being challenges.

En présence d’Aurélie Olivesi, chargée de mission égalité diversité et maitresse de conférence à l’Université Lyon 1, laboratoire Elico, directrice adjointe de la MSH Lyon – Saint-Etienne.


Invité·es

Houleymatou Baldé,
Association Yeeso

Ingénieure Tech, conférencière engagée et cofondatrice de Yeeso & IT Women Network, Houleymatou œuvre pour une Tech plus inclusive, en éduquant à l’équité dès le plus jeune âge et en accompagnant les carrières féminines.

Issue d’une famille d’agriculteurs et orpheline très jeune, elle est partie de sa Guinée natale pour devenir aujourd’hui une leader de la Tech en France. 

Un parcours atypique, semé d’embûches, qui inspire par sa résilience. Ambassadrice de l’égalité des chances (2022), finaliste du Trophée TalentEs (2023) et classée parmi les 100 personnalités du numérique (2024), elle est conférencière TEDx et auteure du livre « Yeeso, l’avenir de l’IT avec les femmes » (2025).

John Samuel,
CPE, Université de Lyon, LIRIS

John Samuel est enseignant-chercheur à CPE Lyon, où il enseigne la programmation, la science des données et l’IA. Il est également chercheur associé au LIRIS. Ses travaux de recherche actuels portent sur l’analyse de données urbaines en 3D, les graphes de connaissance et l’intelligence artificielle. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont la diversité des représentations peut enrichir les systèmes numériques, en valorisant les approches multilingues, les données ouvertes et les communs numériques.

Engagé dans une démarche éthique et inclusive des technologies, il milite pour un usage responsable de l’IA, au service de la société. Il est également contributeur actif aux projets Wikimédia, notamment Wikidata et Wikimédia Commons, où il développe et partage des outils expérimentaux pour la communauté.

En parallèle, il partage régulièrement des contenus sur la science ouverte, l’éducation libre, les logiciels open source et les données accessibles à tous. Passionné par la lecture, la photographie et les expérimentations numériques, il explore également les liens entre technologie, culture et engagement citoyen.

Nelly Barret, INSA Lyon, LIRIS

Nelly Barret est maîtresse de conférences à l’INSA Lyon et au laboratoire LIRIS (laboratoire français de recherche en informatique) depuis Septembre 2025, ses intérêts de recherche se situent entre les données hétérogènes, l’interopérabilité, l’exploration de données, ainsi que l’apprentissage décentralisé et fédéré. Elle applique généralement ses recherches dans de nombreux domaines, tels que l’urbanisme, le journalisme ou la santé. Elle a effectué son post-doctorat au département DEIB (information et bio-ingénieurie) à Politecnico di Milano (Italie) d’avril 2024 à juillet 2025, travaillant sur l’analyse fédérée de données de santé hétérogènes. De 2021 à 2024, elle a effectué son doctorat à Inria Saclay (France), sous la supervision de Pr. Ioana Manolescu, où elle a travaillé sur l’intégration, le résumé et l’exploration de données hétérogènes. Elle a obtenu son Master en informatique à l’Université de Lyon (France) en 2020. Elle a aussi été membre de nombreux comités de programmes (dont DBKDA 2025, ADBIS 2025 et le workshop iSAILS 2025) et a été relectrice pour plus d’une dizaine de conférences et journaux.

Jey Puget Gil,
ATER Université Lyon 1, représentant·e des doctorant·es au conseil du laboratoire LIRIS

Orienté·e dans les bases de données, Jey a à cœur de transmettre ses connaissances et de former des étudiant·es en informatique. Jey enseigne à l’université Claude Bernard Lyon 1 et propose des cours sur la modélisation de schéma et l’optimisation des bases de données.

En parallèle de son activité d’enseignement, Jey poursuit un doctorat en informatique. Ses recherches portent sur l’évolution des connaissances des villes en évolution.

Cette rencontre interactive vous propose un voyage dans les coulisses de l’IA : simple, vivante, et engagée. Ensemble, découvrons comment imaginer des technologies plus justes et vraiment au service de toutes et tous.


Atelier participatif en débranché
14h à 16h – Hall d’accueil BU Sciences
Devine le biais !
Entrée libre et gratuite (pas d’inscription nécessaire) – en présentiel uniquement

Animation : Genoveva Vargas Solar, Université Lyon 1, LIRIS, CNRS
Atelier en deux temps : 1 – Devine le biais ! / 2 – Crée ton IA biaisée
« Devine le biais ! » est un atelier participatif et intergénérationnel qui invite petits et grands à découvrir les biais cachés dans les systèmes d’intelligence artificielle. En incarnant des algorithmes, les participant·es sont confronté·es à des scénarios inspirés du réel : décisions d’IA en santé, éducation, logement ou emploi. L’objectif ? Identifier les injustices, en comprendre les causes, puis imaginer ensemble des solutions. Dans un second temps, les participant·es créent eux-mêmes des IA biaisées pour entraîner leur œil critique.

Une activité ludique et engageante pour réfléchir collectivement à une technologie plus juste et inclusive.