Le groupe de travail “Respect identité de genre” piloté par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) a clôturé ses travaux le mardi 4 mars. Ce GT a été monté début 2024 dans le cadre du Plan national pour l’égalité, contre la haine et les discriminations LGBTI+ (2023-2026) et rassemblait plusieurs partenaires du MESR dont la CPED.
Ce GT a conduit à la production de plusieurs travaux :
- Une note de cadrage a été rédigée, et est actuellement en train d’être validée par les différents services du MESR, ce qui mènera à une publication avant la fin de l’année ;
- Le MESR a lancé un questionnaire en fin d’année 2024, pour recenser les actions de lutte contre les LGBTIphobies dans l’ESR et pour enrichir la mise à jour du guide ministériel de 2021, qui a recueilli 70 réponses d’établissements.
Dans la continuité des travaux de ce GT, une enquête qualitative sur les LGBTIphobies dans l’ESR est menée par la Chaire LGBTQI+, ce qui aboutira à la rédaction de recommandations aux pouvoirs publics, qui seront incluses dans l’actualisation du Guide pour lutter contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ ; la CPED participera à la relecture de ce document. Sa publication est prévue pour fin 2025.
Un travail important du MESR est également en cours avec l’AMU et les autres opérateurs sur les logiciels informatiques utilisés par les services RH, de scolarité etc.