L'invité·e du mois
Ce mois ci c'est Laura Menou, infirmière au SSU et référente égalité-diversité qui nous propose sa recommandation culturelle. Merci Laura !
Kintsungi, l’histoire de ma reconstruction - un podcast de Nina Pareja
Une recommandation de Laura
Kintsungi, c’est Julie, victime d’agressions sexuelles par un voisin, qui raconte son histoire, son parcours de réparation au travers d’un podcast. Elle est accompagnée de Nina, sa meilleure amie qui est la seule à connaitre son histoire. Toutes deux, ensemble, elles vont rencontrer des spécialistes, discuter avec la famille de Julie, etc.
Par ce podcast, Julie a décidé de raconter la lente résilience et la reconstruction.
Kintsungi, c’est un podcast qui raconte un parcours de réparation mais qui, sans nul doute, parlera à nombres de victimes de violences sexuelles car, Julie nous parle de son sentiment de culpabilité, de son sentiment de solitude, de sa peur de blesser. Elle nous amène avec dans le parcours judiciaire avec le dépôt de plainte et le procès. Puis, elle nous amène avec elle dans l’après.
Kintsungi, c’est un podcast qui peut-être difficile mais qui est aussi courageux et rassurant. La réparation devient de l’ordre du possible.
Kintsungi, c’est un témoignage de plus face au grand tabou des violences sexuelles faites aux enfants
Parler de soi, en tant que victime de violences sexuelles, dans son intime est un acte de courage et, le podcast Kintsungi, c’est cela, une acte de courage et de résilience.
Racines - Lou Lubie
Une recommandation de Julie
Le pitch : Entre récit de vie et enquête, une BD sur l’acceptation de soi et de ses origines. Rose est tiraillée entre deux cultures : celle à laquelle elle voudrait appartenir, et celle que ses cheveux crépus trahissent. De coiffure en coiffure, elle sera prête à tout pour se conformer à une société qui rejette la différence.
Au fil de sa quête d’identité, Rose va devoir se confronter aux discriminations sexistes et racistes, à l’Histoire qui lui a donné ses racines métissées, et, finalement, à elle-même.
J’ai été très impressionnée par l’énorme travail documentaire fourni par Lou Lubie. Elle aborde son sujet par le prisme personnel et intime de Rose, petite fille aux cheveux texturés originaire de la Réunion.
Le récit est entremêlé de sources historiques, scientifiques, sociologiques…aboutissant à l’implacable réalité des discriminations racistes et sexistes de notre société.
De l’école au monde du travail, de la vie amoureuse aux salons de coiffure (et à la formation des coiffeurs et coiffeuses), rien n’est simple et certaines solutions dangereuses pour la santé (l’ANSES a alerté cette année sur les risques de cancer liés aux produits de lissage contenant de l’acide glyoxylique).
Il est très émouvant de suivre le cheminement de Rose et à travers elle celui de millions de femmes qui subissent l’intersection du racisme et du sexisme au quotidien.
Un très grand merci à Laure-Hélène Davoine, bibliothécaire à la BU éducation, de m’avoir conseillé cette BD (cette reco est donc aussi la sienne !).
L'invincible été de Liliana - Cristina Rivera Garza
Une recommandation de Marthe
En 1990, la soeur de l’autrice mexicaine Cristina Rivera Garza, Liliana, est victime d’un féminicide commis par son ex-conjoint. Liliana est alors étudiante en architecture, rayonnante et entourée d’ami.es. Pourtant, elle vit en parallèle des violences conjugales indicibles dont le système partriarcal ne protège personne. A cette époque, ce meurtre est considéré comme un crime passionnel, et son dossier rejoindra très vite l’immense pile des classements sans suites. A cette époque mais aujourd’hui encore, 10 à 11 femmes sont tuées chaque jour au Mexique par leur conjoint ou ex-conjoint.
30 ans après, Cristina Rivera Garza lui consacre un récit pour honorer sa mémoire. Parce qu’il y a urgence à nommer les féminicides. Mais également à raconter les victimes en dehors des violences.
A travers ce livre, l’autrice raconte ainsi finement l’imbrication des violences domestiques dans les rapports prétendument amoureux. Mais surtout, surtout, Cristina Rivera Garza célèbre sa soeur Liliana, ses passions, ses désirs, ses joies, son entourage… Et elle lui redonne une voix : au sens propre comme au figuré, puisque le récit contient de nombreux écrits de Liliana elle-même.
Malgré la violence des thématiques abordées, je recommande donc vivement la lecture de ce livre à quatre mains infiniment plus puissant et lumineux qu’il n’y paraît.
Une recommandation de Solène
Dans cette émission pour BLAST, Paloma Moritz et ses invitées reviennent sur le procès de Dominique Pelicot et ses 50 coaccusés, aussi appelé « procès de Mazan », pour viols aggravés sur la personne de Gisèle Pelicot.
Cette dernière a refusé le huit clos pour inviter toute la société à se poser des questions et changer les mentalités. Par son courage, elle est ainsi devenue une figure emblématique du mouvement de lutte contre les violences faites aux femmes. Un symbole en France mais aussi à l’international, avec un message “la honte doit changer de camp”.
En France, 94% des procès pour viols sont classés sans suite et seulement 1% des violeurs sont condamnés. Alors qu’un viol ou tentative de viol a lieu toutes les 2 min 30, soit 217 000 par an. (données de 2022).
Que raconte ce procès de notre société ? Comment tout cela a pu être possible ? Comment se défendent les accusés ? Y aura-t-il un avant et un après ? Et si oui, comment imaginer l’après ? Il est primordial de comprendre ce qu’est la « culture du viol » pour pouvoir déconstruire la figure du monstre et les mythes associés, afin de mieux prévenir et prendre en charge les violences sexistes et sexuelles.