DiscriCestNon, le jeu made in mission

La mission égalité-diversité a créé un jeu de plateau !
Suite à nos divers stands de sensibilisation et à notre intérêt pour les outils d’éducation populaire, nous avons décidé de formaliser nos petits quizz sur bristols en un « vrai beau jeu ».
Le résultat c’est DiscriCestNon, notre jeu de plateau pour lutter contre les discriminations.
Le principe ? Répondre à des questions sur des thématiques en lien avec les 27 critères de discrimination dans la Loi française de manière à arriver avant la HAINE à la case POUVOIR !

Les thématiques contiennent chacune 10 questions : Violences sexistes et sexuelles, Sexisme, Orientation sexuelle, Genre, Racisme, Validisme, Corps et apparence physique, Classisme / précarité, Intersectionnalité ainsi qu’une catégorie Ice breaker pour permettre aux participant·es de faire connaissance en début de partie. Des cartes événements négatifs ou positifs permettent d’avancer ou vous entravent dans votre conquête du pouvoir.

Vous pourrez retrouver ce jeu sur nos stands de sensibilisation, nous prévoyons d’organiser des sessions spécifiques au 2nd semestre. Un exemplaire sera également disponible dès janvier à la BU éducation de la Croix-Rousse (campus de l’Inspé) pour jouer sur place (durée du jeu 30mn environ)

Le jeu a été rédigé par Marine Houal, stagaire, Solène Cochet, chargée de projet lutte contre les discriminations, Marthe Villafagne, cheffe de projets lutte contre les discriminations et Julie Tardy, chargée de valorisation, de la mission égalité-diversité. La conception et la fabrication ont été réalisées par le collectif Jeux Demain. Il a été illustré par Pauline Lucas-Hebrard (visitez son très beau site !)


Focus : Illustrer un jeu sur la diversité – Pauline Lucas Hébrard

  • Qu’est ce qui t’a plu dans ce projet ?
    J’ai particulièrement apprécié la thématique et l’objectif derrière ce projet de jeu de société, ainsi que l’implication de la Mission Égalité-Diversité. Pouvoir travailler pour des projets engagés et avec des personnes impliquées dans les thématiques traitées est une vraie chance et c’est ce qui me pousse à participer à ce genre d’initiative. Je suis d’ailleurs ravie du résultat, dommage que je sois à Strasbourg et ne puisse pas être présente lors des sessions de jeu, travailler dessus depuis des mois m’a vraiment donné envie d’essayer d’y jouer !
    C’est l’aspect de pédagogie collective qui m’a fait me tourner vers cette proposition graphique aux couleurs vives et franches, pour créer un graphisme engageant, à l’image de ce que doit être la lutte contre les discriminations. Les notions à représenter étant assez abstraites, je me suis amusée à proposer des mises en scène plus ou moins métaphoriques, afin d’adapter le niveau de discours à la cible adulte que vise ce jeu.
  • Quelles ont été tes pistes graphiques ?
    Le choix coloré excluait la possibilité de représenter la diversité de couleurs de peaux de manière réaliste, c’est pourquoi je me suis attachée à mettre en scène une diversité de coiffures, corps et accessoires pour insuffler une identité aux différents personnages.
  • Quels sont les écueils à éviter pour illustrer la diversité ?
    L’un des écueils dans l’illustration de la diversité selon moi est de chercher à gommer les différences pour représenter tout le monde, au lieu d’illustrer n’importe quelle personne, qui serait alors spécifique et complète. C’est vers cette vision que je souhaite tendre avec mes illustrations et pour laquelle j’essaie de m’améliorer.

  • Que penses-tu du résultat ?
    Je suis heureuse d’avoir participé à ce beau projet en compagnie de la Mission égalité-diversité ainsi que de l’association Jeux Demain, avec qui la collaboration a je trouve été très facile.

Focus : concevoir un jeu sur la diversité – Collectif Jeux demain

  • Qu’est-ce qui vous a plu dans ce projet ?
    Chez Jeux Demain on aime ce qui est ludique et pédagogique et on est aussi très engagées sur certains sujets, notamment en faveur de la lutte contre les discriminations. Le projet de concevoir un jeu de société et de sensibilisation aux questions relatives à l’égalité nous a, par conséquent, tout de suite séduit, dans la mesure où cela réunit deux choses qui nous animent fortement. Par ailleurs, nous n’avions encore jamais conçu, ni façonné de jeu de la sorte, c’était donc également un challenge, et pour nous qui aimons toujours découvrir de nouvelles choses, on a trouvé l’opportunité super. En tout cas on a vraiment été ravies que la Mission égalité-diversité nous démarche pour ce projet ! 
  • Quelles ont été les pistes de réflexion ?
    On s’est beaucoup interrogées sur le format du jeu, qu’on voulait collaboratif, qui ne soit pas descendant ni culpabilisant, qui favorise les échanges entre les joureu·euses etc. La demande initiale était de concevoir un jeu de plateau à la façon du Trivial Pursuit, puis nous nous sommes inspirées également de jeux de coopération, type The Game, qui se jouent contre le jeu lui-même et où les joueur·euses perdent ou gagnent toustes ensemble. Nous avons également tenu à ce que chaque forme de discrimination soit visibilisée, de façon à ce que le jeu soit le plus inclusif possible. Cela a inspiré les différentes catégories de cartes. Enfin, la lutte se devant d’être intersectionnelle, est née l’idée de devoir remporter une carte de chaque catégorie, afin d’être sensibilisé·es à toutes les formes de discrimination existantes. 
  • Quels enjeux pour un jeu sur la diversité ?
    Tel que mentionné précédemment, l’enjeu pour un jeu de sensibilisation à la diversité et l’égalité, est d’être inclusif, à la fois dans sa forme et dans son fond. Ce que nous avons essayé de mettre le mieux en œuvre : à la fois en concevant un jeu le plus accessible possible à différents niveaux d’éveil sur le sujet, en mentionnant toutes les formes de discriminations existantes, en mettant l’accent sur l’importance de l’intersectionnalité, en diversifiant le format des questions faisant appel à différentes compétences, en prenant garde à ne pas avoir un discours ni un message moralisateur, en favorisant le travail et l’esprit d’équipe ainsi qu’en évitant, évidemment, toutes représentations stéréotypées etc.
  • Que pensez-vous du résultat ?
    Je dois reconnaître qu’on est très fières du résultat ! Le façonnage de la boîte et du plateau a été un vrai challenge, on est donc d’autant plus satisfaites du résultat qu’on le trouve très professionnel pour un objet qui n’a pas été façonné en usine mais par nos petites mains. Après tous ces mois de travail, ce fut très satisfaisant de voir le projet enfin aboutir. C’est le résultat d’un super travail d’équipe, avec la mission diversité ainsi que Pauline Lucas Hébrard (chargée du graphisme et de l’illustration), dont nous sommes vraiment ravies. 

Focus : et côté joueur et joueuse, ça donne quoi ?
Témoignage de Laura Dubuis, maitresse de conférence au département mécanique, référente égalité-diversité

  • Qu’est ce qui t’a donné envie de jouer à DiscriCestNon ?
    J’avais envie de découvrir ce jeu pour y jouer avec des collègues et aborder la question de l’inclusion sous une forme ludique.
  • Est-ce que le jeu t’a semblé difficile ? Pertinent ?
    Le jeu est facile à comprendre et la difficulté des questions est bien dosée : ni trop facile (on apprendrait rien), ni trop difficile (ça serait lassant et décourageant). Il permet d’apprendre et de découvrir de nouvelles choses. Si on veut aller plus loin, un guide permet de donner des informations complémentaires, trop bien !
    On apprend toujours mieux en s’amusant, donc c’est un jeu plus que pertinent : il est nécessaire.
  • Pour toi est-ce un bon outil, le réutiliserais tu sur un temps de jeu avec tes collègues et / ou des étudiant·es ?
    Oui, tout à fait ! Il faut que je programme une date pour le jeu avec des collègues ! Ça pourrait être sympa juste avant les vacances de fin d’année !