Nouveau ! L'invité·e du mois
Ce mois ci c'est Justine Vincenti, chargée de communication à la mission culture / théâtre Astrée, qui nous propose sa recommandation culturelle.
Merci pour ces reco Justine et bonne route à toi !
3 spectacles pour l'égalité et la diversité
Trois recommandations de Justine
Des gens comme eux
Théâtre du point du jour (Lyon 5)
du 3 au 11 octobre
Un spectacle sur l’affaire Flactif, un fait-divers du début des années 2000 (quintuple meurtre en Savoie d’une famille de probables arnaqueurs, mais victimes de racisme) une fable sociétale qui tend l’oreille aux silencées en adoptant le point de vue de la femme du meurtrier et met à nu microcosmes et déterminismes, racisme ordinaire et responsabilité collective.
Ces choses-là, on en parle pas… on oublie
Théâtre des Clochards Célestes (Lyon 1er)
du 17 au 21 octobre
Conférence théâtralisé sur l’inceste comme outil de domination patriarcale.
FACT, festival arts et créations trans
du 23 au 27 octobre
Théâtre de l’Elysée, Clochards Celestes, Subsistances et Grrrnd Zero Festival international et pluridisciplinaire pour favoriser la création et à faire circuler les œuvres réalisées par les artistes trans.
En lutte - Fabien Toulmé
Une recommandation de Julie
Le pitch : cet épisode des Reflets du Monde prend racine dans les voyages de Fabien Toulmé. Il y raconte la Thawra, révolution citoyenne au Liban, la lutte d’une favela brésilienne contre un projet immobilier et l’engagement d’une militante féministe au Bénin, trois combats menés par des citoyens. Ou plutôt «par des citoyennes», car, dans ces mouvements de résistance, les femmes occupent une place centrale.
Les BD de Fabien Toulmé sont très souvent fondées sur le recueil de témoignages : L’Odyssée d’Hakim, Inoubliables (tome 2 en préparation), Et travailler et vivre…
Le trait épuré de son dessin laisse de la place aux expressions et aux émotions, la retranscription fidèle des propos met en valeur les récits avec une grande humanité. L’auteur se met en scène dans la position de l’intervieweur, sa curiosité pour ces destins singuliers, son respect et son admiration pour ses interlocutrices sont contagieux. On ressort de la lecture de ces témoignages admirative de l’engagement et de la puissance de ces femmes qui sacrifient beaucoup à leurs combats, et globalement plus riches et attentive aux expériences que traversent les autres. (Un peu comme après une écoute d’un épisode de notre podcast Amphi 25 !)
Les témoignages sont entrecoupés de l’analyse d’un sociologue, Olivier Filleule, spécialiste des luttes et du militantisme, qui apporte un éclairage sur les dynamiques propres aux mouvements de luttes et de révolte, en adoptant en particulier une explication sur leur répartition genrée. Ces intermèdes sont particulièrement utiles et intéressants pour un apport réflexif plus global et politique.
à emprunter à la BU de l’IUT DOUA
Easter egg : vous reconnaitrez peut être en guest star au fil des pages consacrées au Liban l’autrice Lisa Mandel dont j’ai présenté la BD Se rétablir le mois dernier !
Bonus : le reportage de TV5 monde sur la visite de Fabien Toulmé au Bénin à la rencontre de Chanceline Mevowanou, militante féministe fondatrice du collectif féministe militant Jeunes filles actrices de développement (JFAD) et du hub social Ayéwa Activism Hub. Elle fait partie des membres fondatrices de la Ligue béninoise des droits des femmes et du Réseau des féministes du Bénin.
Des maux à dire - Bea Lema
Une recommandation de Marthe
« Des maux à dire » raconte les relations entre une mère porteuse d’un trouble psychiatrique et sa fille. De sa place d’enfant jusqu’à celle d’aidante, Vera narre l’histoire de cette mère aux préoccupations particulières et de leurs réalités qui s’entrechoquent.
Plus largement, ce récit nous interroge sur les places de chacun.e dans la famille, le regard porté sur la maladie, les différents traumatismes liés et la place du soin et de l’amour apportés aux autres dans notre vie.
Mention spéciale pour l’esthétique : nombre de planches ne sont pas dessinées mais brodées ce qui leur apporte un charme et une sensibilité particulière, à l’image de cette histoire.
Une recommandation de Solène
La judoka iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent au championnat du monde de judo avec l’intention de ramener la première médaille d’or de l’Iran. Au milieu de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et de perdre. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila est confrontée à un choix impossible : feindre une blessure et se plier au régime iranien, comme Maryam l’implore de le faire, ou les défier tous les deux et continuer à se battre pour remporter l’or.
Un film poignant qui met en avant des actrices incarnant des personnages féminins forts qui se battent pour leur liberté via le sport.
En salles à Lyon jusqu’au 10 octobre, et à revoir par la suite !